Aller au contenu
Enfin de la lumière : le soleil franchit un cap décisif ce dimanche au Québec
Crédit: lanature.ca (image IA)

Une lueur d’espoir dans le froid

credit : lanature.ca (image IA)

On ne va pas se mentir, il fait froid. Le genre de froid qui vous saisit dès que vous mettez le nez dehors et qui fait grincer la neige sous les bottes. Mais alors que le thermomètre semble avoir décidé de nous mener la vie dure avec des valeurs glaciales, il y a tout de même une bonne nouvelle là-haut. La lumière, cette précieuse denrée qui nous manque tant depuis novembre, nous envoie enfin des signaux, disons… encourageants.

C’est un petit événement en soi, presque une fête pour notre horloge biologique. En bref, le soleil a décidé de faire des heures supplémentaires. Il se couchera après 17 h à Montréal dès ce dimanche. Janvier, contre toute attente, termine sa course avec un bilan bien plus ensoleillé que la normale, et ça, c’est bon à prendre. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il semblerait qu’une semaine particulièrement lumineuse s’annonce pour entamer le mois de février. On respire un peu mieux, non ?

Le cap psychologique du retour à la maison

credit : lanature.ca (image IA)

Ce week-end, on franchit ce que j’aime appeler un « seuil psychologique majeur ». C’est bête à dire, mais ça change tout. Dès ce dimanche 1er février, dans la région métropolitaine, l’astre du jour ne tirera sa révérence qu’après 17 h. À 17 h 01 précisément, pour ceux qui aiment la précision. Pourquoi est-ce que ce moment précis est si marquant ? Eh bien, réfléchissez-y…

17 heures, c’est souvent l’heure où l’on quitte le bureau, l’heure du retour à la maison après une journée de travail. Voir encore de la clarté à ce moment-là, ça donne cette impression concrète, presque tangible, que l’hiver avance et que la « grande noirceur » tire enfin à sa fin. C’est un soulagement mental.

Évidemment, le Québec est vaste, et ce cap n’est pas franchi exactement à la même minute partout, c’est le jeu des fuseaux et de la géographie. Ailleurs, c’est aussi atteint, ou sur le point de l’être. Tenez, à Val-d’Or et Gatineau, ils sont même en avance sur nous : le soleil se couchera après 17 h 10 ce dimanche. Par contre, les gens de Québec (16 h 48) et de Gaspé (16 h 15) devront s’armer d’encore un tout petit peu de patience. Ça s’en vient, promis.

Janvier : entre grisaille et rattrapage spectaculaire

credit : lanature.ca (image IA)

Si on regarde dans le rétroviseur, le mois qui se termine a eu, comment dire… deux visages bien distincts. Vous vous souvenez du début du mois ? Gris, doux, un peu morne. Mais ensuite, le soleil a effectué un retour en force assez incroyable dans la deuxième moitié de janvier. Bon, le prix à payer a été salé : ce froid à faire claquer des dents qu’on subit présentement.

Mais le résultat est là. Le rattrapage est tel que Montréal dépassera sa normale d’heures d’ensoleillement pour janvier, qui est fixée à 101 heures. C’est quand même pas rien ! De son côté, la ville de Québec devrait elle aussi atteindre sa normale. C’est une belle performance pour un mois souvent réputé pour sa grisaille.

Et cette tendance au beau temps, elle ne compte pas s’arrêter là. Elle s’étirera pour la première semaine de février. Je regarde les prévisions et, malgré le passage possible d’une petite dépression ou d’un creux vers mardi ou mercredi (rien de bien méchant, j’imagine), les 7 prochains jours seront majoritairement ensoleillés. Préparez vos lunettes fumées.

Février passe la seconde vitesse

credit : lanature.ca (image IA)

Il faut savoir que février, c’est un peu le mois où la lumière décide de passer en « deuxième vitesse ». C’est mécanique, c’est astronomique. L’angle du soleil augmente, ce qui rend ses rayons plus directs, plus énergétiques. On le sent sur la peau, ça chauffe un peu plus.

La durée du jour, elle aussi, s’allonge rapidement. En moyenne, on observe un gain de 20 à 30 % d’heures d’ensoleillement entre janvier et février. C’est considérable ! C’est une véritable lueur d’espoir, au sens propre comme au figuré, pour nous aider à traverser les prochaines semaines. Car oui, elles s’annoncent encore glaciales, ne nous leurrons pas. Mais avec un peu de soleil dans le visage, le froid paraît toujours un peu moins mordant, vous ne trouvez pas ?

Selon la source : meteomedia.com

Créé par des humains, assisté par IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu