C’est le genre d’incident que personne ne souhaite vivre en avion. Lundi matin, un vol de la compagnie Delta qui reliait Atlanta à Fort Lauderdale a dû se dérouter et atterrir d’urgence. La cause ? Une batterie au lithium qui a explosé dans le sac d’un passager, remplissant la cabine de fumée. Heureusement, grâce à la réaction rapide de l’équipage, tout s’est bien terminé pour les 191 personnes à bord.
Que s'est-il passé à bord ?
Il était environ 8h30 du matin quand l’alerte a été donnée sur le vol 1334. De la fumée commençait à se répandre dans la cabine. L’équipage, formé pour ce type de situation, a immédiatement réagi. Ils ont localisé la source du problème – un sac à dos – et ont éteint le début d’incendie.
Dans un enregistrement des communications radio, on peut entendre le pilote rassurer les secours au sol : « Le sac à dos a été maîtrisé. Nous pensons que c’est une batterie au lithium qui a provoqué la fumée et le feu. Il est dans un sac de confinement. Plus de fumée dans la cabine à ce stade. Pas de feu actif. » Finalement, le vol a été dérouté vers Fort Myers par mesure de précaution.
Le coupable : ces fameuses batteries au lithium
On les a tous dans nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs portables et surtout, nos chargeurs portables (les fameuses « power banks »). Les batteries au lithium-ion sont partout. Si elles sont généralement sûres, elles peuvent parfois surchauffer, prendre feu ou même exploser si elles sont endommagées ou défectueuses. C’est un risque bien connu dans l’aviation.
Les règles sont d’ailleurs très claires : vous pouvez transporter la plupart des appareils électroniques en soute ou en cabine, mais les batteries de rechange et les chargeurs portables sont strictement interdits en soute et doivent impérativement être dans votre bagage à main.
Un incident isolé ou un problème fréquent ?
Cet incident n’est malheureusement pas un cas unique. Selon les chiffres récents de l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA), 34 incidents liés à des batteries au lithium ont été enregistrés sur des avions dans la première moitié de l’année. Cela représente une moyenne de près de six incidents par mois. C’est un peu moins que l’année dernière, mais cela reste une préoccupation majeure pour la sécurité aérienne.
Certaines compagnies prennent même des mesures supplémentaires. Par exemple, la compagnie Southwest Airlines a récemment mis en place une règle qui oblige les passagers à n’utiliser leurs chargeurs portables qu’à vue. Il est interdit de les laisser charger un appareil dans un sac fermé ou dans le compartiment à bagages, afin que l’équipage puisse réagir plus vite en cas de surchauffe.
Pas de blessés, juste une bonne frayeur
La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que personne n’a été blessé. La compagnie Delta a publié un communiqué pour s’excuser du retard auprès de ses clients et pour saluer le professionnalisme de son personnel. « Nous apprécions le travail rapide et les actions de nos équipes qui ont suivi leur formation », a déclaré un porte-parole. C’est la preuve que les procédures de sécurité fonctionnent.
Conclusion : un rappel à la vigilance pour tous les voyageurs
Au final, cet incident est un rappel important pour nous tous qui voyageons. Les batteries au lithium font partie de notre quotidien, mais elles ne sont pas sans risque. Il est essentiel de toujours respecter les consignes des compagnies aériennes, de ne jamais mettre de batteries de rechange en soute et de s’assurer que nos appareils sont en bon état. Une petite vérification avant de faire sa valise peut contribuer à la sécurité de tous et garantir un voyage serein.
Selon la source : cnn.com