La fin de la calvitie ? Un gel à base de « sucre d’ADN » fait repousser les cheveux
Auteur: Simon Kabbaj
La perte de cheveux, qu’on appelle aussi la calvitie, est un souci pour des millions d’hommes et de femmes dans le monde. On a l’impression d’avoir tout essayé, sans grand succès. Mais voilà qu’en 2024, des scientifiques ont fait une découverte totalement par hasard, qui pourrait bien tout changer. En étudiant comment un certain type de sucre aidait à guérir les blessures de souris, ils ont remarqué quelque chose d’étonnant : le poil autour des plaies repoussait bien plus vite que la normale. Intrigués, ils ont décidé de creuser cette piste inattendue.
L'expérience : un gel 'miracle' sur des souris
Les chercheurs ont donc mené une expérience. Ils ont pris des souris mâles programmées pour perdre leurs poils, un peu comme la calvitie chez les hommes. Chaque jour, ils ont appliqué une petite dose d’un gel contenant ce fameux sucre sur la peau nue de leur dos. Et les résultats ont été spectaculaires. En quelques semaines, le poil a montré une repousse ‘robuste’, avec des poils longs et épais. Le plus incroyable, c’est que ce gel s’est montré aussi efficace que le minoxidil, le produit anti-chute de cheveux le plus connu (vendu sous le nom de Rogaine, par exemple).
Comment ça marche, ce sucre 'magique' ?
Ce n’est pas n’importe quel sucre. Il s’agit du désoxyribose, le sucre qui compose une partie de notre ADN. C’est un élément tout à fait naturel de notre corps. Les chercheurs ne sont pas encore certains à 100% de son mode d’action, mais ils ont une piste très sérieuse. Ils ont remarqué qu’autour de la zone traitée, il y avait beaucoup plus de petits vaisseaux sanguins. C’est un peu comme arroser une plante : plus il y a de sang qui arrive au bulbe du cheveu, plus il est nourri, et plus le cheveu pousse fort et épais. C’est aussi simple que ça !
Pourquoi c'est une excellente nouvelle ?
Aujourd’hui, les solutions contre la calvitie héréditaire sont très limitées. Il y a le minoxidil, qui ne fonctionne pas pour tout le monde. Et pour les hommes, il y a le finastéride (Propecia), un médicament à prendre en continu qui peut avoir des effets secondaires assez désagréables (problèmes d’érection, baisse de libido, etc.). L’idée d’un traitement simple, sous forme de gel, biodégradable, non toxique et fabriqué à partir d’un sucre naturel de notre corps est donc une perspective incroyablement excitante.
Restons prudents : le chemin est encore très long
Alors, faut-il s’attendre à trouver ce gel en pharmacie demain ? Malheureusement, non. Il faut rester très prudent. Les chercheurs insistent sur le fait que nous n’en sommes qu’aux toutes premières étapes. L’expérience n’a été menée que sur des souris mâles. Il faudra encore de nombreuses études pour savoir si ce traitement est efficace et sans danger pour les humains, hommes comme femmes. « La recherche que nous avons faite est à un stade très précoce », a déclaré l’une des chercheuses, « mais les résultats sont prometteurs et méritent une enquête plus approfondie. »
Conclusion : une lueur d'espoir pour des millions de personnes
Même s’il faut garder les pieds sur terre, cette découverte est une véritable lueur d’espoir. Elle ouvre une porte complètement nouvelle dans la recherche contre la perte de cheveux. Si les futurs essais confirment ces premiers résultats, ce simple gel de sucre pourrait un jour aider non seulement les personnes atteintes de calvitie, mais aussi celles qui perdent leurs cheveux, leurs cils ou leurs sourcils après une chimiothérapie. Le futur des traitements contre la chute de cheveux pourrait bien être plus simple et plus naturel qu’on ne l’avait jamais imaginé.
Selon la source : sciencealert.com