Après 50 ans : quatre coupes courtes recommandées par un coiffeur pour un effet rajeunissant
Auteur: Mathieu Gagnon
Passé un certain âge, beaucoup de femmes se posent la question de la coiffure. Faut-il tout couper ? Garder ses longueurs ? Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Et si on vous disait que la solution se trouvait peut-être dans une jolie coupe courte ? Souvent, avec le temps, les cheveux deviennent plus fins, un peu plus fragiles. Une coupe courte, c’est la solution parfaite pour leur redonner du peps et du volume, sans avoir l’air d’arborer une coiffure de ‘grand-mère’.
Raphaël Perrier, un coiffeur qui a quand même été sacré champion du monde à quatre reprises, a partagé ses secrets. Il nous explique que bien choisie, une coupe courte peut littéralement illuminer un visage, camoufler quelques rides et même donner un coup de jeune spectaculaire. Oubliez les idées reçues, le court peut être ultra-moderne et élégant, que vos cheveux soient gris, blancs ou colorés.
La coupe pixie : un classique indémodable et si facile à vivre
Vous la connaissez sûrement de nom, la coupe pixie. C’est cette coiffure avec la nuque et les côtés bien courts, et un peu plus de longueur sur le dessus de la tête. Selon notre expert, c’est un choix fantastique. Pourquoi ? Parce qu’elle ‘ouvre le visage, met en valeur les yeux et les pommettes’. En gros, elle attire la lumière sur vos plus beaux atouts et donne un petit effet ‘liftant’ naturel.
Et ce n’est pas tout ! Si vos cheveux sont un peu clairsemés, la coupe pixie est votre meilleure amie. On peut la coiffer de plein de manières différentes pour créer une illusion de volume et de texture. Le vrai bonus, c’est qu’elle est hyper facile à entretenir au quotidien. Un petit coup de brosse ou même juste avec les doigts le matin, et vous êtes prête !
La coupe shag courte : pour un look plein de mouvement
La coupe ‘shag’, ça vous dit quelque chose ? C’est une coupe très dégradée, pleine de vie. Imaginez maintenant une version plus courte, parfaite pour rajeunir l’allure. Le secret de cette coupe, ce sont les différentes longueurs de mèches. Comme le dit Raphaël Perrier, ‘les couches dégradées ajoutent du volume et du mouvement’, ce qui donne tout de suite un air plus jeune et dynamique.
C’est une coiffure qui a du caractère, très moderne. Par contre, notre coiffeur champion du monde met un petit bémol : il la déconseille si vous avez un visage très rond, car elle pourrait accentuer cette rondeur. Pour toutes les autres, c’est une super option pour changer de tête.
La coupe à la garçonne effilée : de la douceur avant tout
Attention, on ne parle pas ici de la coupe à la garçonne très très courte de nos grands-mères. Non, on parle d’une version revisitée, beaucoup plus douce : la coupe à la garçonne… effilée. L’effilage, c’est une technique du coiffeur pour désépaissir certaines mèches et apporter de la légèreté et du mouvement. C’est magique sur des cheveux qui s’affinent avec l’âge.
Cette coupe donne une impression de volume et de texture, tout en étant facile à coiffer. Raphaël Perrier la recommande tout particulièrement aux femmes qui ont un visage un peu carré, car elle a le don d’adoucir les angles et les traits du visage. C’est la coupe parfaite pour un look à la fois chic et décontracté.
La coupe au bol moderne : l'option la plus surprenante !
Alors là, on vous l’accorde, c’est une surprise ! Quand on pense ‘coupe au bol’, on a une image un peu datée en tête. Oubliez tout ça. La version moderne n’a rien à voir. Imaginez plutôt une coupe asymétrique, avec des côtés et une nuque courts, mais des mèches plus longues sur le dessus qui viennent se fondre dans une frange.
C’est une coupe audacieuse, avec des lignes très nettes, qui a un pouvoir rajeunissant incroyable. Son grand avantage ? Elle adoucit les angles du visage, ce qui donne une expression tout de suite plus jeune et plus fraîche. On n’y aurait pas pensé, mais c’est une idée à creuser si vous voulez vraiment surprendre !
Conclusion : la seule coupe à vraiment éviter pour ne pas vous vieillir
Maintenant que vous connaissez les meilleures options, parlons de celle qu’il faut fuir. Si le coiffeur recommande la version effilée de la coupe à la garçonne, il met en garde contre sa version classique. Vous savez, celle qui est vraiment très, très courte partout.
Pourquoi l’éviter ? C’est simple. Une coupe trop courte après 50 ans a tendance à durcir terriblement les traits du visage. Au lieu de les adoucir, elle va mettre l’accent sur chaque petite ride, chaque marque du temps. Le résultat, c’est qu’au lieu de vous rajeunir, elle risque de vous donner 10 ans de plus ! C’est vraiment le piège à éviter. Mieux vaut opter pour une des quatre autres coupes, qui apportent douceur et modernité.
Selon la source : aufeminin.com