L'avantage inattendu du canada et du mexique
Le Canada, lui, n’impose aucune taxe sur le cacao qu’il importe. Le Mexique, de son côté, cultive ses propres fèves. Résultat ? Leurs usines produisent du chocolat à bien meilleur coût. C’est une concurrence que les Américains trouvent, à juste titre, assez injuste.
Même les géants comme hershey sont touchés
Le combat des petites entreprises pour survivre
Il a bien pensé à délocaliser une partie de sa production au Canada pour échapper à la taxe. Mais c’est un gros investissement, et avec l’incertitude actuelle… il a préféré ne rien faire. « On fait le dos rond en espérant que ça passe », confie-t-il. « Beaucoup de patrons comme moi sont paralysés. »
Pendant ce temps, les voisins en profitent
Même au Mexique, on se frotte les mains. Le directeur de l’association des chocolatiers mexicains a confirmé que ces taxes créent de « nouvelles opportunités » et que des entreprises américaines les contactent pour faire fabriquer leur chocolat au Mexique. C’est le monde à l’envers.
Et le prix pour nous, les consommateurs ?
Hershey’s a récemment augmenté ses prix, même s’ils affirment que ce n’est pas lié aux taxes. La petite entreprise Taza a aussi dû augmenter les siens. Une chose est sûre : si les chocolatiers américains doivent payer plus cher pour leur matière première, il y a de fortes chances que cela se ressente sur le ticket de caisse. Le gouvernement dit écouter les retours de l’industrie, mais pour l’instant, l’avenir du chocolat américain semble bien incertain.
Selon la source : reuters.com