Heureusement, des voyageurs malins ont trouvé une solution presque incroyable pour ne plus payer ces frais. Et on va vous l’expliquer.
L'idée géniale : transformer sa valise en colis vinted
L’idée est d’avoir un proche, un ami ou un membre de la famille qui habite là où vous allez en vacances. Cette personne va mettre votre valise en vente sur le site pour un tout petit prix. Ensuite, c’est vous qui « achetez » votre propre valise ! Vous choisissez une livraison dans un point-relais tout près de votre hôtel ou de votre location. Malin, n’est-ce pas ?
Comment faire, étape par étape ?
1. Demandez à votre proche sur place de créer une annonce sur Vinted (ou une autre plateforme similaire) avec des photos de votre valise.
2. Il met un prix symbolique, par exemple 1 euro.
3. Vous vous connectez et vous « achetez » l’article. C’est là que la magie opère : vous payez les frais de port, qui sont bien moins chers que les frais de bagages. On parle de quelques euros seulement.
4. Vous choisissez la livraison dans le point-relais le plus pratique pour vous. À votre arrivée, votre valise vous attend sagement !
Le témoignage de julie : 65 euros d'économies !
Grâce à la technique du colis, elle s’en est sortie pour bien moins cher. « Avec cette technique, ça ne m’a coûté que 25 euros aller-retour« , explique-t-elle. Une économie de 65 euros, ce n’est pas rien !
Une astuce qui se propage de bouche à oreille
Certains, comme Charles, un serveur parisien, regrettent de ne pas l’avoir connue plus tôt. Pour un voyage avec plusieurs vols, il a dû payer cher. « Chaque bagage en soute m’a coûté 60 euros… Ce qui fait 240 euros supplémentaires par rapport au prix initialement affiché », se lamente-t-il. Imaginez les économies qu’il aurait pu faire…
Conclusion : les petites choses à savoir avant de vous lancer
Ensuite, ne mettez pas un prix de vente trop bas, comme 1 euro. Si vous mettez 10 ou 15 euros, la plateforme vous remboursera cette somme en cas de perte du colis, c’est une petite sécurité.
Enfin, il faut être honnête : cette technique n’est pas vraiment autorisée par les plateformes. Vinted, par exemple, interdit dans son règlement de mettre en vente des objets qui ne sont pas vraiment à vendre. Mais bon… beaucoup de voyageurs le font quand même pour éviter de se faire plumer par les compagnies aériennes. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !
Selon la source : maison-travaux.fr