Un simple après-midi à la piscine a viré au drame, ce vendredi, à Colomiers, près de Toulouse. Un homme de 30 ans, qui enchaînait tranquillement les longueurs, a été victime d’un malaise brutal avant de couler à pic. Malgré la mobilisation quasi immédiate, il n’a pas pu être ranimé.
« Tétanisé » en quelques secondes
La scène s’est déroulée dans le grand bassin olympique intérieur de la piscine municipale. Selon les premiers témoignages, notamment rapportés par La Dépêche du Midi, le trentenaire nageait normalement quand, soudain, il se serait comme « tétanisé ». Incapable du moindre mouvement pour se maintenir, il a sombré en un instant, sous les yeux d’autres baigneurs.
Une course effrénée contre la montre
La réaction a été immédiate. Un autre nageur, tout proche, a plongé pour tenter de lui porter secours, très vite rejoint par les maîtres-nageurs-sauveteurs du site. L’homme a été sorti de l’eau en quelques instants. À peine sur le bord du bassin, une véritable course contre la montre s’est engagée : massage cardiaque, bouche-à-bouche, les gestes de premier secours ont été prodigués sans attendre une seconde.
L'arrivée des secours n'a rien pu changer
Alertés dans la foulée, les sapeurs-pompiers ainsi qu’une équipe médicale du Smur 31 ont pris le relais. Pendant de longues minutes, dans une atmosphère devenue pesante, ils ont tout tenté pour faire repartir le cœur de la victime. Malheureusement, leurs efforts acharnés sont restés vains. Un médecin du Samu n’a finalement pu que constater le décès sur place.
L'enquête privilégie la piste du malaise cardiaque
Que s’est-il passé exactement dans le corps de ce jeune homme ? C’est ce que l’enquête, ouverte par le parquet de Toulouse et confiée à la police, devra déterminer. Plusieurs témoins ont déjà été entendus dès vendredi. Une autopsie, prévue en début de semaine, devrait permettre d’éclaircir les circonstances précises du décès, mais l’hypothèse d’un accident cardiaque foudroyant est aujourd’hui la plus probable.
Un été particulièrement meurtrier
Ce nouveau drame vient s’ajouter à un bilan estival déjà très lourd. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, qui portent sur la période du 1er juin au 23 juillet, 702 noyades ont été recensées dans le pays. Parmi elles, 193 ont été mortelles, soit une augmentation inquiétante de 50 % par rapport à l’année précédente sur la même période. Un chiffre qui alarme les autorités sanitaires.
le rappel d'une vigilance de tous les instants
Si la tragédie de Colomiers s’est produite dans un lieu en théorie sécurisé, elle rappelle la fragilité de la vie et la nécessité d’une vigilance permanente. Un message martelé par les préventeurs, à l’image de l’épidémiologiste Aymeric Ung. « Le courant est difficile à appréhender dans les cours d’eau. Il faut rester dans les zones aménagées », rappelle-t-il, pointant un relâchement général de l’attention en période estivale. Une mise en garde qui, aujourd’hui, résonne de manière particulièrement tragique.
Selon la source : aufeminin.com