C’est un nom connu dans le monde entier, prononcé par des milliards de personnes. Jésus-Christ. Pourtant, il y a de très fortes chances que l’homme au centre du christianisme ne se soit jamais appelé comme ça de son vivant. Les scientifiques et les historiens nous disent qu’il était connu sous un autre nom, un nom hébreu qui sonne bien différemment de celui que nous utilisons aujourd’hui. Alors, quel était le vrai nom de Jésus ?
Son vrai nom : Yeshua de Nazareth
Plongeons-nous un peu dans l’histoire. Jésus est né à Nazareth, en Galilée, et a vécu en Judée. À cette époque, la langue la plus couramment parlée par les Juifs de la région était l’araméen. De plus, la lettre « J » avec le son qu’on lui connaît n’est apparue que 1 500 ans après sa mort ! Il est donc beaucoup plus probable qu’on l’ait appelé Yeshua ou Yeshu, deux prénoms très courants à l’époque. C’était un peu le « Kevin » ou le « Dylan » de l’époque, un nom très populaire.
Et 'Christ', c'est son nom de famille ?
Non, pas du tout ! Beaucoup de gens pensent que « Christ » est son nom de famille, mais c’est une erreur. « Christ » est en fait un titre honorifique. Ça vient du mot grec Christos, qui est la traduction du mot hébreu Mashiach, qui veut dire « Messie » ou « l’oint de Dieu ». À l’époque, un homme pauvre comme lui n’aurait pas eu de titre spécial. On l’aurait simplement désigné par son origine ou son père. On aurait donc dit Yeshua de Nazareth (ou « Yeshu Narazene » en araméen ancien).
Le voyage d'un nom : comment 'Yeshua' est-il devenu 'Jésus' ?
Alors, comment est-on passé de « Yeshua » à « Jésus » ? C’est une longue histoire de traductions et d’adaptations. Quand les écritures ont été traduites de l’hébreu au grec, les traducteurs ont dû trouver une solution. Le problème, c’est que la langue grecque n’avait pas le son « sh ». « Yeshua » est donc devenu « Iesous » (prononcé « yay-soos »). Ensuite, quand le nom est passé au latin, il est devenu « Iesus ». Finalement, avec l’introduction de la lettre « J » en anglais au 16ème siècle, « Iesus » est devenu « Jesus ». Étrangement, les autres Yeshua ou Yehoshua de la Bible sont devenus « Josué » en français.
Est-ce que le nom est si important ?
On pourrait se dire que c’est un détail. Mais connaître son vrai nom, c’est se rapprocher de l’homme historique. Cela nous donne plus de contexte sur l’époque et le lieu où il a vécu. L’image qu’on a de lui a aussi beaucoup changé. On l’imagine souvent blond aux yeux bleus, mais le vrai Yeshua aurait eu une apparence typique du Moyen-Orient, aurait suivi les coutumes juives et, très probablement, aurait parlé araméen. Une image bien différente de celle qu’on a l’habitude de voir.
Même sa date de naissance est un mystère
Et ce n’est pas le seul détail qui a été transformé par l’histoire. On sait aujourd’hui que sa date de naissance n’est très probablement pas le 25 décembre. Cette date n’a été choisie qu’au IVe siècle par l’Église pour en faire un jour férié, peut-être pour remplacer une fête païenne. Il n’y a aucune mention de sa date de naissance dans la Bible. La première trace de cette célébration n’apparaît qu’en 336 après J.-C. dans le calendrier romain.
Conclusion : Yeshua ou Jésus, l'important, c'est le message
Selon la source : bibleanalysis.org