Un pilote explique la raison bizarre pour laquelle les avions semblent ‘tomber’ au décollage
Auteur: Simon Kabbaj
On a tous connu ça. L’avion accélère sur la piste, les roues quittent le sol, on est enfin en l’air. Et puis, une minute plus tard, c’est le drame. Le cœur qui s’arrête, l’estomac qui fait un bond. On a l’impression que l’avion coule, qu’il tombe, qu’il perd de l’altitude. On se cramponne à son siège en se demandant si c’est la fin. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à ressentir ça. Et un pilote, le Capitaine Steve, a décidé de nous expliquer, une bonne fois pour toutes, ce qui se passe vraiment à ce moment précis.
La parole d'un expert : Capitaine Steve répond
Le Capitaine Steve est un pilote d’American Airlines très populaire sur TikTok, où il répond aux questions que les passagers se posent. Et l’une des questions qui revient le plus souvent est celle-ci : « Pourquoi l’avion donne-t-il parfois l’impression de couler environ une minute après le décollage ? ». Sa réponse est simple, logique, et très rassurante.
Le coupable n°1 : les volets de l'avion
Pour comprendre, il faut regarder l’aile de l’avion. Au décollage, vous avez sûrement remarqué que des parties de l’aile se déploient. Ce sont les volets. Leur rôle est d’augmenter la portance de l’avion, de l’aider à décoller sur une distance plus courte et à une vitesse plus faible. Mais une fois que l’avion a pris de la vitesse et de l’altitude, ces volets ne sont plus nécessaires. Le pilote les rétracte alors. C’est le premier élément qui contribue à cette drôle de sensation.
Le deuxième indice : le bruit des moteurs qui change
Juste au même moment, il se passe autre chose que vous pouvez entendre. Au décollage, les moteurs sont à pleine puissance, c’est ce qu’on appelle la « puissance de décollage ». Mais une fois en l’air, le pilote réduit la puissance pour passer en « puissance de montée ». C’est un réglage de puissance réduit, explique le Capitaine Steve. Le bruit des moteurs diminue, ce qui peut donner l’impression que l’avion ralentit ou perd de la puissance.
La raison surprenante : ne pas déranger les voisins riches !
Et parfois, cette réduction de puissance est encore plus brusque. Pourquoi ? Pour une raison assez drôle que le pilote appelle la « procédure de réduction du bruit ». « Dans certaines zones à forte densité où vivent des gens riches, ils peuvent faire des histoires », explique-t-il avec humour. Les aéroports imposent donc aux avions de monter très vite, puis de réduire la puissance une fois qu’ils ont survolé ces zones résidentielles pour faire moins de bruit.
L'illusion parfaite : pourquoi on a l'impression de tomber
Alors, mettons tout ça ensemble. Le bruit des moteurs diminue, les volets se rétractent, et en même temps, le nez de l’avion, qui était pointé très haut vers le ciel, s’abaisse légèrement pour prendre un angle de montée normal. Tous ces changements, qui se produisent en même temps, créent une illusion parfaite. « C’est une sensation étrange et on pense qu’on est en train de tomber, alors qu’en réalité, on est en train d’accélérer », rassure le pilote. L’avion ne tombe pas, il prend de la vitesse pour sa montée.
Conclusion : alors, on peut applaudir à l'atterrissage ?
Selon la source : newsweek.com