Pierce Brosnan affirme que le prochain James Bond « doit être un homme » après avoir suggéré qu’une femme pourrait incarner le rôle
Auteur: Mathieu Gagnon
Vous vous souvenez certainement de Pierce Brosnan, l’acteur irlandais au charme fou qui a incarné James Bond dans les années 90. Eh bien, il vient de faire une déclaration qui a surpris tout le monde. Alors qu’on se demande qui sera le prochain agent 007, lui, il a un avis bien tranché sur la question. Et c’est assez étonnant, car il a complétement changé d’avis par rapport à ce qu’il disait il y a quelques années. On vous explique tout ça simplement.
Un retournement de situation inattendu
Il faut remonter en 2019. À l’époque, Pierce Brosnan avait dit au magazine *The Hollywood Reporter* qu’il était temps de voir une femme dans le costume de l’espion. Il avait même ajouté que ce serait « exaltant ». On aurait pu penser que son opinion était gravée dans le marbre. Mais pas du tout ! Récemment, l’acteur, qui a aujourd’hui 72 ans, a fait marche arrière. Dans une interview pour le magazine *Saga*, il a affirmé sans détour : « Oh, je pense que ça doit être un homme ». Un vrai virage à 180 degrés !
L'excitation de voir un nouveau visage masculin
Alors, pourquoi ce changement d’avis ? Pierce Brosnan semble simplement impatient de voir ce qu’un nouvel acteur peut apporter au personnage. Il a expliqué être « tellement excité de voir le prochain homme monter sur scène et d’assister à une toute nouvelle exubérance et une nouvelle vie pour ce personnage ». C’est un peu comme s’il disait que la tradition a du bon et qu’il a hâte de voir comment la saga va se renouveler, mais en gardant son héros emblématique tel qu’on le connaît : un homme.
Un soutien de poids : l'actrice Helen Mirren
Et Pierce Brosnan n’est pas seul à penser ça. Il a reçu le soutien d’une très grande dame du cinéma, l’actrice Helen Mirren. Elle va d’ailleurs jouer avec lui dans un prochain film. Helen Mirren est connue pour être une féministe convaincue, ce qui rend son opinion encore plus intéressante. Elle est tout à fait d’accord avec lui. Pour elle, même si beaucoup de femmes travaillent dans le monde de l’espionnage dans la vraie vie, le personnage de James Bond est différent.
« James Bond doit être James Bond »
Helen Mirren a été très claire : « Je suis une grande féministe, mais James Bond doit être un homme ». Elle explique que si une femme prenait le rôle, « ça ne fonctionnerait tout simplement pas ». Selon elle, le personnage est tellement ancré dans notre imaginaire en tant qu’homme que le changer le transformerait en « autre chose ». En gros, on peut créer de super personnages d’espionnes, mais James Bond, lui, c’est James Bond. Et c’est un homme. C’est plus amusant comme ça, dit-elle, même si c’est moins réaliste.
Brosnan et son histoire d'amour avec 007
Il faut se rappeler que Pierce Brosnan connaît bien le sujet. Il a été le visage de l’agent secret pendant une bonne partie des années 90 et au début des années 2000. Il a joué dans quatre films à succès : *GoldenEye* (1995), *Demain ne meurt jamais* (1997), *Le monde ne suffit pas* (1999) et *Meurs un autre jour* (2002). Il a d’ailleurs ajouté qu’il adore cet univers et que ce rôle a été un vrai cadeau dans sa carrière, « le cadeau qui continue de donner ». On sent qu’il a un attachement sincère pour le personnage.
Et maintenant, qui sera le prochain agent secret ?
La grande question reste entière : qui va remplacer Daniel Craig ? Le mystère plane toujours. On sait que la production a changé de mains, maintenant gérée par Amazon-MGM, et que c’est le réalisateur du film *Dune*, Denis Villeneuve, qui s’occupera des nouveaux films. C’est une grosse pointure ! Du côté des acteurs, les rumeurs vont bon train. On a beaucoup parlé de Aaron Taylor-Johnson (vu dans *Bullet Train*), et plus récemment, le nom de Callum Turner est aussi sorti du chapeau. Le suspense est à son comble.
Conclusion : un simple spectateur, comme nous
Finalement, Pierce Brosnan a raccroché le costume et le pistolet depuis longtemps. Il se voit aujourd’hui comme n’importe quel fan de la série. Il a conclu son interview avec une phrase très simple : « Je suis juste un membre du public maintenant, assis, attendant de voir : ‘Montrez-nous ce que vous allez faire’ ». Comme nous tous, il est simplement curieux et impatient de découvrir le prochain chapitre de cette aventure mythique. Et après tout, son avis, c’est celui d’un connaisseur, mais aussi celui d’un spectateur passionné.
Selon la source : independent.co.uk