La Chine met au point une batterie au lithium deux fois plus performante que la cellule avancée de Tesla
Auteur: Mathieu Gagnon
Qu'est-ce qui la rend si puissante ?
Pour comprendre, il faut parler d’un mot un peu technique : la « densité énergétique ». C’est tout simple : c’est la quantité d’énergie qu’on peut stocker dans un kilo de batterie. Plus ce chiffre est élevé, plus la batterie est performante. Elle peut être plus petite, plus légère, et faire fonctionner un appareil plus longtemps.
Alors, accrochez-vous. La batterie des voitures électriques Tesla, qui est déjà très performante, a une densité d’environ 300 watt-heures par kilogramme. Celle du géant chinois BYD est à 150. La nouvelle batterie développée en Chine ? Elle atteint plus de 600 watt-heures par kilogramme ! C’est tout simplement le double. Un pas de géant.
Le secret : le retour du lithium métal
Le problème des anciennes batteries, expliqué simplement
Cette organisation, bien qu’elle stabilise les particules, les empêche de bouger vite et bien. Résultat : la batterie se charge moins vite, dure moins longtemps et ne peut pas stocker autant d’énergie qu’elle le pourrait. C’était le principal obstacle à surmonter.
La solution géniale : créer un joyeux désordre
Dans ce nouvel environnement, les particules d’énergie ne sont plus coincées dans des groupes rigides. Elles peuvent bouger beaucoup plus librement, un peu comme si on passait d’une petite route de campagne à une grande autoroute à plusieurs voies. Ce « chaos contrôlé » permet à l’énergie de circuler bien plus vite et plus efficacement. C’est ça, la grande astuce.
Des résultats qui parlent d'eux-mêmes
Un objectif national pulvérisé
Ce n'est pas pour demain, c'est pour maintenant !
Conclusion : qu'est-ce que ça va changer pour nous ?
Selon la source : independent.co.uk