On croyait la chasse à la fameuse Planète Neuf bien balisée. Mais si les chercheurs faisaient fausse route, ou plutôt, s’ils ne regardaient pas tout à fait au bon endroit ? Une étude récente suggère l’existence d’un autre monde, plus proche et bien différent, qui pourrait bousculer notre carte du ciel.
L'hypothèse d'une Planète Y
L’idée vient d’Amir Siraj, un chercheur de l’université de Princeton. En scrutant les confins de notre système, son équipe et lui n’ont pas trouvé la super-Terre attendue, mais les indices d’autre chose. Un objet qu’ils ont baptisé « Planète Y », non pas un géant gazeux, mais un monde rocheux, d’une taille quelque part entre Mercure et notre propre planète. Une voisine potentielle, bien que très lointaine.
Une anomalie qui intrigue
Tout part d’un constat étrange. Le disque de poussières et d’astéroïdes qu’on appelle la ceinture de Kuiper n’est pas tout à fait plat. Au-delà de l’orbite de Neptune, les astronomes ont observé une sorte de « gondolage », une inclinaison anormale d’environ 15 degrés. Cette déformation, particulièrement visible dans une zone précise, ne s’explique pas facilement. Sauf si quelque chose, ou plutôt quelqu’un, exerçait une influence gravitationnelle invisible.
La piste d'un monde incliné
Pour Amir Siraj, la réponse la plus logique tient en quelques mots : une planète cachée, elle-même sur une orbite inclinée. « Si cette déformation est réelle, l’explication la plus simple est une planète inclinée non découverte », confie-t-il au *New Scientist*. Cette Planète Y serait positionnée pile au bon endroit, entre 100 et 200 fois la distance Terre-Soleil, pour expliquer pourquoi cette région du système solaire semble ainsi « tordue ».
Un signal faible, mais tenace
Alors, faut-il y croire ? Les chercheurs restent prudents. Le signal est qualifié de « modeste », mais « crédible ». La probabilité que cette anomalie soit un simple fruit du hasard n’est que de 2 à 4 %. C’est peu. Mais c’est aussi beaucoup. Pour donner un ordre d’idée, Amir Siraj rappelle que les toutes premières suspicions autour de la Planète Neuf reposaient sur des probabilités du même ordre. C’est ainsi que commencent parfois les grandes découvertes.
Un territoire encore à défricher
L’hypothèse ne sort pas de nulle part. Pour Jonti Horner, de l’université du Queensland du Sud en Australie, l’existence de mondes comme la Planète Y est tout à fait « plausible ». Il nous rappelle une vérité simple : cette zone du système solaire est une quasi *terra incognita*. « Nous ignorons tout simplement ce qui se trouve là-bas », explique-t-il. En dehors de Pluton, repérée en 1930, ce n’est que très récemment que nos instruments ont commencé à percer le voile de cette frontière lointaine.
le verdict viendra du Chili
Le mystère pourrait ne pas durer. Qu’il s’agisse de la Planète Y, de la Planète Neuf ou d’un tout autre objet, une nouvelle génération de télescopes s’apprête à balayer le ciel avec une précision inédite. Tous les regards sont tournés vers l’observatoire Vera C. Rubin, au Chili. Sa mise en service, prévue prochainement, pourrait bien nous livrer la réponse et, qui sait, le portrait de notre neuvième (ou dixième ?) voisine planétaire.
Selon la source : geo.fr