Une compagnie aérienne critiquée pour sa nouvelle règle imposée aux passagers en surpoids
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une nouvelle qui met le feu aux poudres dans le monde du transport aérien. Une compagnie américaine très connue, Southwest Airlines, vient d’annoncer un changement de politique qui fait beaucoup parler. Au cœur de la polémique : les passagers de forte corpulence qui ont besoin de plus d’un siège pour voyager confortablement. Jusqu’à présent, cette compagnie était réputée pour sa souplesse. Mais les choses sont sur le point de changer, et cela pourrait rendre les voyages en avion beaucoup plus chers et compliqués pour de nombreuses personnes.
Ce qui change : la fin d'une politique qui était très appréciée
Il faut savoir que Southwest Airlines était jusqu’à présent une compagnie très appréciée par les voyageurs corpulents. Pourquoi ? Parce qu’elle avait une règle assez unique et bienveillante. Une personne qui ne tenait pas dans un seul siège pouvait soit acheter un deuxième billet à l’avance et se le faire rembourser après le vol, soit demander un deuxième siège gratuitement à l’aéroport s’il y en avait de disponibles. C’était une solution qui permettait à tout le monde de voyager dignement et sans se ruiner.
Mais cette époque est bientôt révolue. La compagnie a annoncé que cette nouvelle politique entrera en vigueur le 27 janvier 2026. Une date qui coïncide avec un autre grand changement : Southwest va aussi abandonner son système de placement libre où chacun choisissait son siège en montant dans l’avion.
La nouvelle règle : payer d'abord, et espérer un remboursement
Alors, que dit la nouvelle règle ? C’est simple : désormais, toute personne qui a besoin d’un siège supplémentaire devra l’acheter à l’avance. Et le remboursement n’est plus du tout garanti. Pour espérer revoir son argent, il faudra remplir plusieurs conditions :
- Le vol ne devait pas être complet au moment du départ.
- Les deux billets doivent avoir été achetés en même temps.
- La demande de remboursement doit être faite dans les 90 jours après le vol.
Et si une personne n’achète pas son deuxième siège à l’avance ? Elle devra l’acheter à l’aéroport, au prix fort du jour, qui sera probablement bien plus cher. Si le vol est complet, elle ne pourra tout simplement pas embarquer et devra être replacée sur un autre vol.
La colère des associations : 'Certains ne pourront tout simplement plus voyager'
Cette décision a provoqué une véritable levée de boucliers de la part des associations de défense des personnes en surpoids. Tigress Osborn, directrice d’une de ces associations, a expliqué au journal *The Washington Post* que cette nouvelle règle est un coup dur. ‘Ils n’ont pas les moyens de prendre un tel risque’, dit-elle en parlant des voyageurs qui ne sont pas sûrs d’être remboursés. ‘Nous recevons beaucoup de témoignages de gens qui nous disent que, littéralement, ils ne pourront plus prendre l’avion’.
Corinne Fay, une autre militante, a même confié que cette nouvelle lui ‘donnait envie de pleurer car cela va rendre sa vie beaucoup plus difficile’. Elle explique : ‘On parle de la différence entre dépenser 400 dollars et 800 dollars, voire plus’.
L'autre son de cloche : 'Si on utilise deux places, on paie pour deux places'
Cependant, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. Sur des forums de discussion comme Reddit, de nombreux internautes défendent la décision de la compagnie aérienne. ‘Si vous avez besoin de deux sièges pour voyager, alors vous devez payer pour deux sièges. Pourquoi est-ce que c’est controversé ?’, écrit un utilisateur. Un autre compare la situation aux bagages : ‘On paie un supplément pour les bagages qui dépassent un certain poids, alors pourquoi ne pas faire pareil pour les personnes ?’ Un troisième ajoute : ‘C’est une bonne chose. Pendant des années, les compagnies ont fait payer un supplément aux gens grands comme moi pour avoir plus de place pour les jambes’.
Conclusion : un débat qui dépasse le simple siège d'avion
Selon la source : dailytelegraph.com.au