Alerte en mer : des orques attaquent de nouveau les bateaux au large de l’espagne
Auteur: Mathieu Gagnon
On en entend de plus en plus parler, et franchement, ça fait un peu froid dans le dos. De nouvelles attaques d’orques, aussi appelées épaulards, sur des bateaux viennent de se produire au large de l’Espagne. Une alerte a été lancée pour prévenir les navigateurs, car ces rencontres en mer deviennent de plus en plus inquiétantes. Ce n’est pas un film, c’est bien la réalité pour ceux qui se sont retrouvés face à ces géants des mers.
Deux attaques coup sur coup
Tout s’est passé très vite dans les eaux de Galice, en Espagne. Un navire de sauvetage en mer a dû intervenir pour un premier bateau qui venait de se faire percuter par des orques. Et à peine rentrés au port, ils ont dû repartir en urgence. Une deuxième attaque venait d’avoir lieu, à seulement quelques minutes d’intervalle. On pense que ce sont les mêmes animaux qui sont responsables des deux incidents. C’est dire la détermination de ces créatures.
Le choc à bord du "san pedro"
La première attaque a eu lieu au large d’O Grove. Imaginez la scène. Vous êtes tranquillement sur votre bateau, le ‘San Pedro’, et tout d’un coup… deux coups violents. Le capitaine a raconté au journal local qu’il était environ six heures et quart du soir. En regardant par-dessus bord, il a vu deux orques, dont une bête de bien sept mètres de long, qui venaient de démolir son gouvernail. Le gouvernail, c’est la pièce qui sert à diriger le bateau, pour faire simple. Sans ça, vous êtes coincé en pleine mer. Le bateau a dû être remorqué jusqu’au port.
La peur s'installe chez les marins
Les sauveteurs n’ont même pas eu le temps de souffler. À peine le ‘San Pedro’ mis en sécurité, il a fallu repartir. Un autre bateau était en difficulté. Apparemment, il avait été attaqué par le même groupe d’orques et, cette fois, il y avait une fuite dans la coque. Un membre de l’équipage a confié sa peur : « La vérité, c’est que nous avons eu très peur ; nous étions vraiment ‘effrayés’ quand nous avons réalisé que les orques frappaient le bateau. » On peut facilement les comprendre.
Un phénomène qui n'est pas nouveau
Ce qui est troublant, c’est que ce n’est pas la première fois. En fait, depuis mai 2020, les chercheurs ont compté des centaines d’incidents similaires où des orques percutent des bateaux près de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Il n’y a pas si longtemps, en juillet, des marins britanniques avaient aussi été prévenus après que leur bateau ait été heurté de la même manière. Ça commence à faire beaucoup.
Que se passe-t-il dans la tête des orques ?
Alors, la grande question, c’est : pourquoi font-elles ça ? Sont-elles en colère ? Un grand spécialiste des baleines, Alex Zerbini, qui travaille pour la Commission Baleinière Internationale, a une idée un peu surprenante. Pour lui, ce comportement est très probablement une sorte de « tradition culturelle » ou même une « mode » passagère chez les orques. Un peu comme un jeu qui se répandrait dans un groupe, sans qu’il y ait de vraie raison de survie derrière. C’est assez fou d’y penser, non ?
Une bizarrerie du monde animal
Le rapport de ce scientifique explique que certaines populations d’animaux peuvent développer des comportements étranges et temporaires. Ces « modes » ou ces « manies », comme on pourrait les appeler, n’ont pas toujours un but évident pour nous, les humains. Ce n’est pas forcément pour chasser ou se défendre. C’est juste… quelque chose qu’ils font, pendant un temps. C’est l’un des grands mystères que la nature nous offre, et ça nous rappelle à quel point on a encore beaucoup à apprendre sur ces animaux si intelligents.
Conclusion : rester vigilant avant tout
Au final, que retenir de tout ça ? Que la mer est pleine de surprises, c’est certain. Ces histoires d’orques sont impressionnantes, et il faut les prendre au sérieux. Les experts conseillent aux marins qui naviguent dans cette zone de faire attention et de bien se renseigner sur la conduite à tenir en cas de rencontre. Il ne s’agit pas d’avoir peur de prendre la mer, mais simplement de rester prudent et de respecter ces magnifiques animaux, même quand leur comportement nous dépasse.
Selon la source : independent.co.uk