À 70 ans, elle perd 30 kg, inverse son arthrose et devient une star d’internet : ses 5 habitudes quotidiennes
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une histoire qui prouve qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie. À 70 ans, Joan MacDonald était loin d’être en forme. En surpoids, elle prenait des médicaments pour sa tension, son cholestérol et ses reflux gastriques. Son arthrose et ses chevilles enflées rendaient la simple montée d’un escalier difficile. Mais un déclic, en voyant sa propre mère décliner, a tout changé. Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, elle est une véritable source d’inspiration pour près de 2 millions de personnes sur internet. Voici comment elle a repris sa santé en main.
Le déclic : 'Tu n'es pas obligée de vieillir comme tout le monde'
Le grand tournant a eu lieu en décembre 2016. En voyant sa mère, très malade, lutter pour respirer dans les escaliers, Joan a eu peur de suivre le même chemin. Sa fille, Michelle, coach sportive, s’inquiétait pour elle depuis longtemps. Elle lui a dit une phrase qui a tout changé : ‘Maman, tu n’es pas obligée de vieillir comme tout le monde‘. C’est ce jour-là que Joan a décidé d’écouter sa fille et de commencer sa transformation, même si cela signifiait bousculer complètement ses habitudes.
Sa nouvelle routine : sport 5 fois par semaine et 5 repas par jour
Avec l’aide de sa fille, Joan a adopté une nouvelle routine. Elle a commencé à aller à la salle de sport cinq fois par semaine, faisant 15 minutes de cardio puis de la musculation. Côté alimentation, finis les grignotages. Elle est passée à cinq petits repas équilibrés par jour, incluant deux smoothies protéinés pour construire du muscle. Un changement radical, mais qui a vite porté ses fruits. Au bout d’un an, elle avait déjà perdu plus de 20 kilos.
Les résultats incroyables : adieu les médicaments et l'arthrose
En octobre 2018, soit moins de deux ans après avoir commencé, le changement était spectaculaire. Non seulement elle avait perdu près de 30 kilos, mais elle a pu arrêter tous ses médicaments pour la tension, le cholestérol et les reflux. Et ce n’est pas tout : ses symptômes d’arthrose se sont considérablement atténués. La science le confirme : la musculation, même à un âge avancé, peut aider à inverser la perte musculaire et à améliorer de nombreuses maladies liées à l’âge.
Les 5 habitudes de Joan pour réussir sa transformation
Aujourd’hui, à 79 ans, Joan partage ses secrets avec ses 2 million d’abonnés sur Instagram. Voici ses 5 grands principes :
1. Soyez régulier
‘On ne peut pas suivre un régime la semaine et faire des folies le week-end. Ça ne marche pas’, explique-t-elle. Le secret, c’est la régularité. Visez des changements que vous pouvez tenir sur le long terme. C’est la somme des petits efforts quotidiens qui fait la différence.
2. Restez motivé
Joan n’a pas attendu d’être ‘inspirée’ pour commencer. Elle s’est appuyée sur sa ‘volonté de changer’. ‘Vous devez vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment’, dit-elle. Elle a lu des livres, suivi d’autres personnes sur internet pour garder sa motivation intacte.
3. Ne vous comparez pas aux autres
C’est un piège dans lequel il est facile de tomber. ‘Vous ne savez pas d’où les autres sont partis ni depuis combien de temps ils s’entraînent’, explique-t-elle. La seule personne à qui vous devez vous comparer, c’est vous-même, hier. Et surtout, ‘ne vous dévalorisez pas. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez’.
4. Ne vous souciez pas du regard des autres
Beaucoup de gens n’osent pas commencer parce qu’ils ont peur d’être jugés, surtout dans une salle de sport. ‘Mais en vérité, tout le monde est bien trop occupé par ses propres problèmes’, rassure Joan. Ne laissez pas la peur du regard des autres vous empêcher de prendre soin de vous.
5. Soyez réaliste
Avoir des attentes réalistes est essentiel. Se mettre en forme ne vous fera pas rajeunir de 20 ans et ne résoudra peut-être pas tous vos problèmes de santé. Si vous perdez beaucoup de poids, vous aurez peut-être de la peau relâchée. L’important, c’est d’arriver à un point où ‘vous aimez vraiment votre apparence et comment vous vous sentez’. ‘Soyez heureux de qui vous êtes, et aimez-vous‘, conclut-elle.
Conclusion : le plus beau des messages d'espoir
Selon la source : africa.businessinsider.com