Les élèves américains obtiennent les pires résultats scolaires de leur histoire
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une nouvelle qui a l’effet d’une douche froide pour tout le système éducatif américain. Les derniers résultats des évaluations nationales viennent de tomber, et ils sont mauvais. Très mauvais. Les lycéens en fin de parcours n’ont jamais eu des notes aussi basses en maths et en lecture de toute l’histoire de ces tests. C’est le premier grand bilan scolaire de l’ère post-pandémie, et il est pour le moins alarmant. ‘Ces résultats donnent à réfléchir’, a même admis Matthew Soldner, le commissaire par intérim de l’organisme qui réalise ces tests.
Le 'bulletin de notes de la nation'
Ces tests, ce n’est pas n’importe quoi. C’est ce qu’on appelle le ‘bulletin de notes de la nation’ (The Nation’s Report Card). C’est un projet très sérieux, mené par une branche du ministère de l’Éducation américain, qui évalue régulièrement le niveau des élèves à différents âges (en CE2, en 4ème et en terminale) dans des matières clés comme les maths, la lecture et les sciences. C’est le meilleur thermomètre que l’on ait pour mesurer la santé du système éducatif du pays.
Des chiffres qui font mal
Alors, que disent ces fameux résultats de 2024 ? C’est une véritable dégringolade :
- Pour les élèves de terminale, c’est le pire score moyen jamais enregistré en maths depuis la mise en place du test actuel en 2005.
- En lecture, c’est le pire score moyen depuis 1992, date du début des évaluations régulières.
- Concrètement, 45 % des élèves de terminale sont en dessous du niveau ‘de base’ en maths, et 32 % en lecture.
- Pour les élèves de 4ème, les résultats en sciences ont également chuté et sont les plus bas depuis 2009.
C’est une baisse généralisée et historique.
L'absentéisme en hausse
Autre chiffre très inquiétant : les lycéens manquent de plus en plus l’école. En 2024, 31 % des élèves de terminale ont déclaré avoir manqué trois jours d’école ou plus au cours du mois précédent. C’est une augmentation significative par rapport à 2019, où ils n’étaient ‘que’ 26 %. Le lien entre l’absentéisme et les mauvais résultats est évidemment très direct.
Alors, pourquoi les jeunes vont-ils si mal à l'école ?
La première explication qui vient à l’esprit, c’est bien sûr la pandémie de Covid-19. De nombreuses études ont déjà montré que le confinement, l’école à la maison et toutes les perturbations de cette période ont eu un impact très négatif sur le bien-être et l’apprentissage des enfants. On peut aussi penser à de nouveaux problèmes, comme l’omniprésence de l’intelligence artificielle générative (comme ChatGPT), qui pourrait nuire à la capacité des jeunes à apprendre par eux-mêmes.
Un problème plus profond, qui a commencé avant la pandémie
Cependant, le responsable de l’étude met en garde contre une explication trop simple. Il souligne que cette baisse des résultats, surtout chez les élèves les plus en difficulté, n’est pas nouvelle. ‘La baisse des scores coïncide avec des baisses significatives de résultats chez nos élèves les moins performants, poursuivant une tendance à la baisse qui avait commencé avant même la pandémie de Covid-19‘, a-t-il déclaré. Le problème est donc plus profond et plus ancien que ce que l’on pourrait croire.
Et la situation pourrait encore s'aggraver...
Aussi sombres que soient ces résultats, l’avenir ne s’annonce pas forcément plus radieux. L’article original rappelle que l’administration Trump a mis en œuvre des coupes budgétaires drastiques dans le ministère de l’Éducation, dans le but de le démanteler à terme. De nouvelles coupes sont prévues pour l’année prochaine. Dans ce contexte, il est difficile d’imaginer comment la tendance pourrait s’inverser.
Conclusion : une génération en danger ?
Selon la source : gizmodo.com