Réduisez la facture de climatisation de votre bâtiment de 40 % grâce aux batteries de glace
Auteur: Mathieu Gagnon
Une 'batterie à glace', comment ça marche au juste ?
Pendant la nuit, quand la demande d’électricité est faible, le système va utiliser cette énergie moins chère pour congeler de l’eau, souvent mélangée à des sels spéciaux. Il fabrique une grande quantité de glace. Ensuite, pendant la journée, quand la chaleur monte, on fait simplement fondre cette glace. L’air frais produit par la fonte est distribué dans le bâtiment pour le refroidir. C’est tout bête, non ? On décale simplement la consommation d’énergie au moment où elle est la moins chère et la plus disponible.
Des économies bien réelles sur la facture
Pour vous donner une idée, à New York, une grande tour qui abrite une banque utilise des cuves géantes, de la taille de 100 places de parking, pour fabriquer chaque nuit de quoi refroidir ses immenses locaux. Ils disent que la quantité de glace produite chaque nuit est suffisante pour faire ‘3 millions de margaritas’ ! C’est une image amusante pour dire que ça représente une quantité de froid considérable.
Pourquoi les scientifiques cherchent encore à l'améliorer ?
Le Professeur Patrick Shamberger, qui a mené l’étude, pose les bonnes questions : « On cherche le bon matériau, qui fonctionne à la bonne température. Est-ce qu’on peut le faire fonctionner pendant 30 ans sans qu’il s’abîme ? » C’est tout l’enjeu de leurs recherches : transformer une bonne idée en une solution vraiment fiable pour l’avenir.
Le secret se trouve dans des sels très spéciaux
Les chercheurs ont donc travaillé sur la ‘recette’ de ce mélange. Ils utilisent ce qu’on appelle des hydrates de sel (des sels qui contiennent des molécules d’eau dans leur structure). Et ils ont découvert qu’en ajoutant un élément chimique, le baryum, ils arrivaient à mieux contrôler le processus de congélation. Cet ajout aide le mélange à rester homogène et donc à fonctionner correctement beaucoup plus longtemps.
L'objectif : une solution qui dure et qui s'adapte à nos bâtiments
Comme le dit le professeur, « on ne veut pas résoudre les problèmes du réseau électrique en construisant plus de centrales ». Ce serait trop cher et ça polluerait plus. L’intelligence, c’est d’utiliser l’énergie que l’on a déjà de manière plus maline. Et ces batteries à glace sont un excellent exemple de cette philosophie : faire mieux avec ce qu’on a.
Conclusion : un petit pas pour nos factures, un grand pas pour la planète
Rendre nos systèmes de refroidissement plus intelligents et plus économes, c’est donc une étape très importante. C’est une façon concrète de réduire notre consommation d’énergie, d’alléger nos factures et de préserver notre confort, tout en faisant un petit geste pour la planète. C’est le genre de progrès qui nous montre qu’on peut trouver des solutions astucieuses pour s’adapter au monde qui change.
Selon la source : popularmechanics.com