La question n’est plus de savoir si l’intelligence artificielle va changer le monde du travail, mais quand et à quelle vitesse. Et selon une nouvelle étude, le couperet pourrait tomber bien plus vite qu’on ne le pense pour certains métiers. Des experts de la société de logiciels Linkee ont identifié 10 professions qui, selon eux, deviendront obsolètes d’ici dix ans. Alors que le robot se prépare à prendre notre place au bureau, voici la liste des métiers qui seraient les plus menacés.
10. Chef de produit marketing
Ce métier, à la croisée des données, de la narration et des objectifs commerciaux, semblait à l’abri. Mais avec un risque de remplacement par l’IA de 39 %, il ouvre cette liste inquiétante. L’étude suggère que pour survivre, ces professionnels devront devenir ‘multidisciplinaires’, capables de piloter l’IA pour obtenir des résultats mesurables.
9. Graphiste
Le coup est rude pour les créatifs. Le métier de graphiste afficherait un taux de remplacement de 59 %. Avec des IA comme Midjourney ou DALL-E qui peuvent créer des images de qualité en quelques secondes, la production visuelle est en train de devenir une ‘marchandise’. L’avantage, selon l’étude, appartiendra à ceux qui sauront aller au-delà de la simple création.
8. Analyste marketing
Avec un risque de remplacement de 48 %, les analystes marketing sont aussi sur la sellette. Leur capacité à analyser des données est directement concurrencée par l’IA. Pour s’en sortir, ils devront, eux aussi, développer des compétences transversales et ne plus se contenter d’analyser, mais aussi de décider ce qui est important.
7. Spécialiste SEO (référencement web)
Le métier de spécialiste du référencement sur les moteurs de recherche semble lui aussi très remplaçable. Les algorithmes de Google et des autres moteurs étant de plus en plus complexes, il est logique que des IA soient les mieux placées pour les comprendre et s’y adapter. ‘Les rôles qui durent ne sont pas ceux qui produisent plus. Ce sont ceux qui décident de ce qui compte’, commente Vahan Poghosyan, le PDG de Linkee.
6. Spécialiste du marketing BTL ('Below-the-line')
Ce type de marketing très ciblé (promotions, sponsoring…) connaît déjà une croissance très faible (4,9 %). L’étude suggère que pour rester compétitifs, ces professionnels devront maîtriser l’IA et prouver leur impact réel sur les revenus de l’entreprise.
5. Monteur de contenu vidéo
Le montage vidéo pourrait-il être entièrement automatisé ? Avec un risque de remplacement de 65 %, la réponse semble être oui. Des bandes-annonces de films aux vidéos promotionnelles, l’IA pourrait bientôt être capable de tout faire, plus vite et pour moins cher qu’un monteur humain.
4. Responsable des promotions radio
Un métier très spécifique qui semble déjà sur le déclin. L’étude de Linkee a révélé un taux de croissance négatif pour cette profession. L’automatisation des playlists et des campagnes promotionnelles rend ce rôle de moins en moins nécessaire.
3. Agent de vente publicitaire
Vendre des espaces publicitaires est un métier qui montre déjà un taux de croissance négatif de -6,6 %. ‘Le marché nous dit que le travail répétitif n’est plus une denrée rare’, explique le PDG de Linkee. La vente d’espaces publicitaires en ligne est de plus en plus automatisée, et cette tendance devrait s’accélérer.
2. Spécialiste de l'expérience client
C’est la deuxième profession la plus menacée. S’assurer que les clients ont une bonne expérience avec une entreprise est un rôle crucial. Mais avec la montée en puissance des chatbots et des assistants virtuels de plus en plus performants, et la recherche constante de réduction des coûts par les entreprises, le spécialiste humain de l’expérience client pourrait bientôt être une espèce en voie de disparition.
1. Rédacteur / Concepteur-rédacteur (Copywriter)
Et le grand ‘gagnant’ de cette triste liste est… le rédacteur. Avec un risque de remplacement par l’IA estimé à 85 %, c’est le métier qui fait face à l’avenir le plus sombre. ‘Comme le coût des mots, des modifications et des opérations de campagne standard tend vers zéro, tout rôle basé uniquement sur la production est sous pression’, explique Vahan Poghosyan. La capacité de l’IA à générer du texte de qualité à une vitesse fulgurante rend ce métier extrêmement vulnérable.
Conclusion : s'adapter ou disparaître ?
Selon la source : careeraddict.com