Une alimentation spéciale pour garder un cerveau jeune, selon une étude de Harvard
Auteur: Mathieu Gagnon
Qu'est-ce que ce régime "méditerranéen vert" ?
Mais la version « verte » y ajoute deux ingrédients clés. D’abord, du thé vert. Et ensuite, une plante aquatique appelée Mankai. C’est une sorte de petite lentille d’eau, très riche en bonnes choses. L’idée est donc de manger sainement, à la méditerranéenne, mais avec ce petit coup de pouce vert en plus.
L'expérience menée par les scientifiques
- Le premier groupe suivait des conseils diététiques classiques.
- Le deuxième suivait un régime méditerranéen traditionnel, avec un apport en calories contrôlé.
- Et le troisième, vous l’aurez deviné, suivait le fameux régime méditerranéen vert, avec le thé et le Mankai.
L’objectif était de comparer les effets de ces trois alimentations sur le cerveau. C’était une vraie enquête de détective, mais dans nos assiettes !
Le secret se cachait dans le sang
Et là, c’est la grande découverte. Chez les personnes qui suivaient le régime méditerranéen vert, le niveau de ces « mauvaises » protéines avait diminué. C’était beaucoup moins le cas pour les deux autres groupes. En clair, leur alimentation semblait protéger directement leur cerveau.
Pourquoi le thé vert et le Mankai sont-ils si efficaces ?
En consommant ces aliments, les participants ont probablement réduit cette inflammation, et c’est ce qui aurait eu cet effet protecteur. C’est une idée très logique, finalement : donner à son corps les bons outils pour se défendre.
Une nouvelle façon de surveiller la santé de notre cerveau
Ça permet de voir en temps réel comment notre mode de vie, et surtout notre alimentation, l’influence. On peut voir les changements bien avant que les premiers symptômes de troubles de la mémoire n’apparaissent. C’est une nouvelle approche, beaucoup plus préventive et encourageante.
Conclusion : Un petit changement dans l'assiette pour un grand bienfait
C’est une preuve de plus que prendre soin de soi passe avant tout par ce que l’on met dans notre assiette. Et ça, c’est une nouvelle qui fait du bien au moral… et à la mémoire !
Selon la source : scitechdaily.com