C’est une histoire d’une tristesse infinie, un drame qui a brisé deux familles et qui est aujourd’hui aggravé par une révélation absolument déchirante. Une jeune femme britannique et son fiancé sud-africain, installés au Vietnam, ont été retrouvés morts dans leur hôtel le lendemain de Noël. La cause ? Un empoisonnement au méthanol après avoir bu du limoncello. Mais ce qu’on apprend aujourd’hui, c’est que ce limoncello fatal… était un cadeau de Noël de la part des parents de la jeune femme. Une ironie du sort aussi cruelle qu’insoutenable.
Un couple qui avait tout pour être heureux
Greta Marie Otteson, 33 ans, originaire du Pays de Galles, et son fiancé sud-africain, Arno Els Quinton, 36 ans, venaient de se fiancer. Ils avaient déménagé au Vietnam en février de l’année précédente pour gérer une petite villa hôtelière à Hoi An. Une nouvelle vie pleine de promesses, dans un cadre idyllique.
Le dernier message : 'la pire gueule de bois de ma vie'
Le soir du réveillon de Noël, après un dîner au restaurant, le couple a commencé à se sentir mal. Greta a envoyé un message à ses parents, leur disant qu’elle voyait des ‘points noirs’ et qu’ils avaient tous les deux ‘la pire gueule de bois de [leur] vie’. Pensant simplement avoir un peu trop bu, ils ont décidé d’aller se coucher pour ‘faire passer’ le mal, sans chercher d’aide médicale. C’est le lendemain, le 26 décembre, que leurs corps sans vie ont été découverts.
La cause de la mort : un limoncello frelaté au méthanol
L’enquête de la police a rapidement confirmé les soupçons. Le couple est bien mort d’un empoisonnement au méthanol, lié au limoncello qu’ils avaient bu. Le barman du restaurant où ils avaient dîné, et qui est suspecté d’avoir fabriqué la boisson, a été arrêté en février. L’enquête a révélé qu’il aurait ‘violé’ les règles de sécurité alimentaire en utilisant de l’alcool médical à 70 degrés, normalement destiné à la désinfection, pour fabriquer sa liqueur.
La révélation déchirante des parents
Et c’est là que l’histoire prend une tournure absolument dévastatrice. Dans une interview à la BBC, les parents de Greta, Paul et Susan, ont révélé un détail qui les hante. Un mois avant le drame, en novembre, ils étaient venus rendre visite à leur fille et avaient rencontré son fiancé pour la première fois. Lors d’un dîner, ils avaient goûté à ce fameux limoncello, servi gratuitement en digestif, et l’avaient trouvé délicieux. C’est pour cette raison qu’un mois plus tard, ils ont décidé de commander deux bouteilles de cette même liqueur et de les faire livrer à leur fille et son fiancé… comme cadeau de Noël.
Le combat pour la justice : 'Nous ne pouvons pas avancer'
Aujourd’hui, les parents sont rongés par le chagrin et par un sentiment d’injustice. L’attente d’une conclusion à l’enquête est ‘insupportable‘. Ils n’ont reçu aucune mise à jour de la police, ni aucune excuse du restaurant. ‘Il s’agit de responsabilité’, a déclaré Paul, le père. ‘Nous ne pouvons pas avancer’. Il explique que la justice pour eux serait de ‘nommer les responsables et de les poursuivre en justice’. Selon le gouvernement vietnamien, ce type de délit est passible de 7 à 15 ans de prison.
Les cendres en attente
Leur deuil est comme suspendu. Les cendres de Greta et Arno sont actuellement conservées dans deux sacs dans la maison des parents, au Pays de Galles. Ils refusent de les disperser tant qu’ils n’auront pas obtenu justice. ‘Nous ne pouvons pas déposer leurs cendres tant que nous n’aurons pas obtenu justice’, a expliqué le père. Un petit lapin rose est posé sur le sac de Greta, un ours bleu sur celui d’Arno.
Conclusion : une tragédie qui doit servir d'avertissement
Selon la source : dailymail.co.uk