Vos journées raccourcissent bel et bien — et les scientifiques savent désormais pourquoi
Auteur: Mathieu Gagnon
Le secret des deux types de journée
Mais il y a aussi la journée « sidérale », le vrai temps de rotation de la Terre par rapport aux étoiles lointaines. Celle-ci est un peu plus courte : 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. La petite différence de quatre minutes vient du fait que la Terre tourne sur elle-même tout en se déplaçant autour du Soleil. Alors, pour que le Soleil nous paraisse au même endroit, la Terre doit tourner un tout petit peu plus chaque jour. Le 5 août, ces deux types de journées seront un peu plus courts que la normale.
Pourquoi cette milliseconde est-elle si importante ?
Une toute petite erreur de 1,33 milliseconde peut sembler ridicule, mais elle peut créer une erreur de positionnement d’environ 62 centimètres à l’équateur ! C’est la différence entre être sur la route et être dans le fossé. D’ailleurs, dans les années 70, le décalage accumulé aurait pu provoquer des erreurs de près d’un demi-kilomètre si on n’avait rien fait. C’est pour ça qu’on a inventé les « secondes intercalaires », pour que nos horloges restent bien synchronisées avec la Terre.
Comment mesure-t-on la vitesse de la Terre ?
Imaginez les quasars comme des phares cosmiques incroyablement brillants et lointains, à des milliards d’années-lumière. Parce qu’ils sont si loin, ils nous apparaissent totalement immobiles dans le ciel. Ils sont donc des points de repère parfaits. Des radiotélescopes sur Terre les observent et mesurent la position de notre planète par rapport à eux avec une précision folle, nous permettant de savoir si elle a accéléré ou ralenti, même d’un cheveu.
Les coupables : le vent, la Lune et le cœur de la Terre
Sur le long terme, d’autres forces entrent en jeu. La Lune, avec sa force d’attraction, freine notre planète depuis des milliards d’années. Pensez-y comme à un frein doux mais constant. La fonte des glaces aux pôles a aussi un effet : en déplaçant de l’eau vers l’équateur, cela ralentit la Terre, un peu comme un patineur qui écarte les bras pour ralentir sa pirouette. Et enfin, des mouvements profonds entre le noyau en fusion de la Terre et son manteau semblent être la raison pour laquelle la Terre accélère un peu depuis 2020.
Un phénomène qui s'inverse
Mais depuis 2020, la tendance s’est inversée. La Terre a commencé à tourner un peu plus vite. C’est probablement dû à ces fameuses interactions à l’intérieur de notre planète. Les scientifiques avaient d’ailleurs prévu que des jours comme le 5 juillet, le 22 juillet et le 5 août seraient parmi les plus rapides de l’année 2025, grâce à la combinaison de tous ces facteurs.
Conclusion : Un monde vivant sous nos pieds
Selon la source : neowin.net