Trump va faire aujourd’hui « la plus grande annonce médicale de l’histoire de l’Amérique »
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une annonce qui a laissé tout le monde perplexe. Au milieu d’un discours d’hommage à son ami assassiné, Charlie Kirk, le président Donald Trump a fait une promesse pour le moins spectaculaire. Il a annoncé qu’il ferait aujourd’hui, aux côtés de son ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., ‘la plus grande annonce médicale de l’histoire du pays’. Et il a même précisé le sujet : ‘Je pense que nous avons une réponse à l’autisme‘. Une déclaration choc, faite dans un contexte pour le moins inattendu, et qui suscite déjà une vive controverse dans le monde scientifique.
L'annonce, faite lors d'un service commémoratif
L’annonce a été faite hier, lors du service commémoratif pour Charlie Kirk, qui se tenait dans un stade de 60 000 places en Arizona. Après avoir rendu un hommage vibrant à son allié, le qualifiant de ‘géant de sa génération‘, et après avoir traité le tireur présumé de ‘monstre de sang-froid‘, le président a soudainement changé de sujet. ‘Demain, nous allons avoir la plus grande annonce médicale de l’histoire du pays… Je pense que vous allez trouver ça incroyable‘, a-t-il lancé, avant d’ajouter : ‘Comment aider les enfants, comment le prévenir – la plus grande priorité pour les familles’.
La cible : le paracétamol pendant la grossesse
Mais alors, quelle est cette fameuse ‘réponse’ à l’autisme ? Selon le *Washington Post*, qui a eu des informations sur cette conférence de presse, l’administration Trump s’apprêterait à établir un lien entre la prise de paracétamol (connu sous le nom de Tylenol aux États-Unis) par les femmes enceintes et un risque d’autisme. Une théorie qui va à l’encontre des recommandations médicales actuelles, qui considèrent ce médicament comme sûr pendant la grossesse.
Une théorie qui s'appuie sur des études controversées
Pour justifier cette annonce, le gouvernement s’appuierait sur des recherches antérieures, notamment une revue d’études de Harvard qui suggérait un possible lien. L’idée serait d’avertir les femmes enceintes de ne pas utiliser ce médicament au début de leur grossesse, sauf en cas de fièvre. C’est une prise de position très forte, qui risque de créer beaucoup d’anxiété chez les futures mères.
Un traitement 'miracle' ? L'acide folinique
Mais l’annonce ne s’arrêterait pas là. Trump et RFK Jr. devraient également présenter un médicament, la leucovorine, comme un traitement potentiel pour l’autisme. C’est une forme d’acide folinique (une sorte de vitamine B9) utilisée normalement en chimiothérapie. Le *Washington Post* rapporte que des essais cliniques préliminaires ont montré que des enfants autistes traités avec ce produit ont montré des améliorations ‘remarquables’ dans leur capacité à parler et à comprendre.
L'obsession de RFK Jr. pour l'autisme
Cette annonce est l’aboutissement d’une promesse faite par le ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., en avril dernier. Il avait alors lancé un immense programme de recherche pour comprendre ‘ce qui a causé l’épidémie d’autisme‘. ‘En septembre, nous saurons ce qui a causé l’épidémie d’autisme et nous pourrons éliminer ces expositions’, avait-il déclaré. Pour cela, il a autorisé des chercheurs choisis par ses soins à avoir accès à des millions de dossiers médicaux privés.
Quand le ministre lui-même dit de ne pas suivre ses conseils...
Ironiquement, Robert F. Kennedy Jr. a lui-même admis il y a quelques mois qu’il ne fallait probablement pas suivre ses conseils médicaux. Connu pour ses positions anti-vaccins, on lui avait demandé s’il vaccinerait ses propres enfants contre la rougeole. Après une hésitation, il avait répondu : ‘Pour la rougeole ? Euh… probablement pour la rougeole’. Il avait ensuite ajouté : ‘Je ne veux pas avoir l’air évasif, mais je ne pense pas que les gens devraient suivre mes conseils médicaux‘. Une déclaration pour le moins surprenante de la part d’un ministre de la Santé.
Conclusion : entre espoir et grosse inquiétude
Selon la source : ladbible.com
Source : cbsnews.com