Une cliente commande la boisson préférée de Charlie Kirk chez Starbucks et découvre un message écœurant sur son gobelet
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une histoire qui montre à quel point les divisions politiques en Amérique peuvent s’immiscer dans les gestes les plus banals du quotidien. Une femme, voulant rendre hommage au militant conservateur assassiné Charlie Kirk, a décidé de commander sa boisson préférée dans un Starbucks. Mais en récupérant son gobelet, elle a eu la très mauvaise surprise d’y découvrir un message manuscrit pour le moins insultant. Une affaire qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux et qui a obligé Starbucks à réagir.
Un hommage par la boisson
Depuis l’assassinat de Charlie Kirk le 10 septembre, une nouvelle ‘tradition’ est apparue chez ses partisans. Pour honorer sa mémoire, beaucoup commandent ce qui était sa boisson favorite : un thé ‘Mint Majesty’ avec deux miels. C’est ce qu’a voulu faire cette cliente, Autumn Perkins, dans un Starbucks situé à l’intérieur d’un supermarché Kroger, dans l’Ohio.
Le message choquant : 'la boisson préférée des racistes'
Mais en recevant sa commande, la surprise a été totale. Au lieu de son prénom, ou du nom de la boisson, était inscrit sur le gobelet, au feutre noir : ‘racists fav drink‘ (‘la boisson préférée des racistes’). Choquée, elle a immédiatement pris une photo et l’a postée sur Facebook. ‘La fille de Starbucks a cru qu’elle était mignonne’, a-t-elle écrit avec colère. ‘Merci Starbucks de me prouver exactement pourquoi je préfère soutenir mon petit café local tenu par des chrétiens’.
La réaction de la cliente : plainte et licenciement de l'employée
Autumn Perkins ne s’est pas contentée de poster sur les réseaux sociaux. Elle est immédiatement allée se plaindre au directeur du supermarché. Elle a également contacté le siège de Starbucks. Peu de temps après, elle a affirmé avoir reçu un appel de Kroger lui annonçant que l’employée responsable avait été licenciée. ‘Je suis d’accord que les gens devraient être licenciés s’ils font quelque chose comme ça’, a-t-elle déclaré à Fox News. ‘Les actions ont des conséquences’.
Starbucks et Kroger condamnent fermement
Les deux entreprises ont rapidement réagi. Un porte-parole de Starbucks a déclaré : ‘Écrire ceci sur un gobelet est inacceptable‘. Un porte-parole de Kroger a ajouté : ‘Ce comportement ne reflète pas les valeurs de Kroger‘. Les deux ont confirmé le licenciement de l’employée, montrant qu’ils prenaient l’affaire très au sérieux.
Le rebondissement : Starbucks mène sa propre enquête et sème le doute
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Face à la multiplication de ce genre d’incidents sur les réseaux sociaux, Starbucks a décidé de mener sa propre enquête. Et leur conclusion est pour le moins surprenante. Dans un communiqué, la chaîne de cafés a déclaré : ‘Nous savons aussi que les feutres que nous utilisons pour écrire sur les gobelets sont accessibles à tous. Et donc, des notes peuvent être facilement ajoutées par d’autres après que la boisson a été remise par nos baristas‘.
Ils ajoutent : ‘Notre enquête, qui a inclus l’examen d’enregistrements vidéo horodatés en magasin, confirme que dans les cas partagés jusqu’à présent, les commentaires n’ont pas été écrits par un partenaire Starbucks. Ils semblent avoir été ajoutés après la remise de la boisson, probablement par quelqu’un d’autre’.
Conclusion : qui dit la vérité ? Le mystère reste entier
Selon la source : mediaite.com