Un événement météo très rare menace les États-Unis : l’« effet Fujiwhara » expliqué
Auteur: Simon Kabbaj
C’est un phénomène météorologique aussi rare que fascinant, et potentiellement très destructeur. Les experts météo surveillent avec attention deux tempêtes qui se forment actuellement dans l’océan Atlantique. Leur crainte ? Que ces deux systèmes entrent en interaction, qu’ils se mettent à ‘danser’ l’un autour de l’autre, dans un phénomène que l’on appelle l »effet Fujiwhara’. Si cela se produit, les conséquences pour la côte Est des États-Unis pourraient être dévastatrices.
Deux tempêtes sous haute surveillance
Après un début de saison des ouragans plutôt calme, les choses s’accélèrent. La huitième tempête de l’année, baptisée Humberto, s’est formée hier. Elle devrait suivre une trajectoire en courbe entre les Bermudes et la côte Est des États-Unis. Mais c’est surtout un autre système, pour l’instant appelé Invest 94L, qui inquiète. Il devrait bientôt devenir la neuvième tempête, Imelda, et c’est lui qui pourrait se rapprocher dangereusement d’Humberto.
Alors, c'est quoi, cet 'effet Fujiwhara' ?
Le nom est un peu compliqué, mais le principe est simple. Le Service National de Météorologie américain l’explique ainsi : ‘Quand deux ouragans tournant dans le même sens passent assez près l’un de l’autre, ils commencent une danse intense autour de leur centre commun’. Pour que cet effet se déclenche, les deux tempêtes doivent se trouver à moins de 1 400 kilomètres l’une de l’autre. Plusieurs scénarios sont alors possibles.
Le plus fort mange le plus faible, ou la fusion des deux
Que peut-il se passer lors de cette ‘danse’ ?
- Si une tempête est beaucoup plus forte que l’autre, la plus petite va se mettre à tourner autour de la plus grosse, avant de finir par être ‘avalée’ et absorbée.
- Si les deux tempêtes ont une force similaire, elles peuvent se rapprocher l’une de l’autre jusqu’à fusionner pour ne former qu’une seule et même tempête, souvent plus grosse.
- Parfois aussi, elles peuvent simplement ‘danser’ l’une autour de l’autre pendant un moment avant de repartir chacune de leur côté.
Un exemple récent a eu lieu en 2017, entre les ouragans Irwin et Hilary, qui ont interagi avant de s’affaiblir au-dessus de l’océan.
Quelles zones sont menacées ?
Pour l’instant, il y a beaucoup d’incertitudes. Mais les zones qui doivent être les plus vigilantes sont les Bahamas et toute la côte Est des États-Unis, de la Floride jusqu’à des États plus au nord. ‘Il y a trop de scénarios possibles’, a prévenu Bryan Norcross, un spécialiste des ouragans. ‘Mais l’essentiel, c’est que tout le monde dans les Bahamas et le long de la côte Est devrait prévoir de se tenir informé ce week-end’.
Le risque d'inondations, même si les tempêtes restent au large
Même si les tempêtes ne touchent pas directement la terre, le danger d’inondations est bien réel. Un autre expert a expliqué que la configuration météorologique pourrait ‘canaliser une grande quantité d’air chargé d’humidité tropicale’ vers les terres, notamment vers les Carolines et la région des Appalaches. Il a averti d’un ‘risque accru d’inondations‘ qui pourrait commencer dès ce week-end.
Conclusion : une situation à surveiller de très près
Selon la source : unilad.com