Trump dévoile un Bureau ovale en or 24 carats : “Les dirigeants étrangers sont stupéfaits »
Auteur: Simon Kabbaj
Ce n’est un secret pour personne, Donald Trump a un penchant prononcé pour tout ce qui brille. Depuis son retour à la Maison Blanche, il a entrepris de redécorer les lieux à son image, avec une prédilection pour le doré. Mais il vient de franchir une nouvelle étape en dévoilant son Bureau Ovale ‘en or 24 carats’. Fier de sa nouvelle décoration, il s’est vanté qu’elle faisait ‘flipper’ les dirigeants étrangers. Mais pour de nombreux Américains, cette débauche de luxe, en pleine période de difficultés économiques, a un goût très amer. Et ils sont nombreux à dire la même chose.
La passion de Trump pour l'or
Le président n’a jamais caché son amour pour l’or. ‘Il n’y a rien de tel que l’or, et il n’y a rien de tel que l’or massif’, a-t-il récemment déclaré. Depuis janvier, le Bureau Ovale a donc subi une transformation tape-à-l’œil. Cadres de photos, ornements, bibelots… tout ce qui peut être doré l’a été. Trump aurait même fait venir son propre expert en dorure à bord d’Air Force One pour recréer le style de sa résidence de Mar-a-Lago.
La vantardise du président : 'Le meilleur Bureau Ovale de tous les temps'
Visiblement très content du résultat, Trump a partagé une vidéo de ses nouveaux trésors sur son réseau social, Truth Social. ‘Les dirigeants étrangers, et tout le monde, ‘flippent’ quand ils voient la qualité et la beauté’, a-t-il écrit. ‘Le meilleur Bureau Ovale de tous les temps, en termes de succès et d’apparence !!!’ Pour lui, c’est une réussite totale.
La réaction des Américains : un contraste choquant avec la réalité
Mais cette ‘grande révélation’ n’a pas du tout plu à ses détracteurs. Et sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens ont souligné la même chose : le contraste choquant entre ce luxe ostentatoire et la réalité économique du pays. Alors que le président se vante de ses dorures, la dette nationale américaine atteint le chiffre astronomique de 37 470 milliards de dollars. Des dizaines d’Américains ont souligné le décalage entre l’apparence royale de la Maison Blanche et les difficultés qu’ils rencontrent pour acheter de la nourriture, se loger ou se soigner.
'Ce style n'est pas américain'
‘Je ne sais pas qui a besoin d’entendre ça, mais ce style n’est pas américain’, a écrit un internaute. ‘On trouve des décorations en or comme celles-ci à Versailles ou à Saint-Pétersbourg, destinées à montrer la richesse du Roi ou du Tsar. Cela en dit long sur la façon dont la Maison Blanche voit sa propre présidence’. Une critique acerbe qui compare Trump à un monarque absolu.
'Il se fiche de l'Amérique'
Un autre commentaire a été encore plus dur : ‘Il se fiche de [la dette nationale]. Pour lui, tout est un concours de qui a la plus grosse. ‘Regardez tout mon or. Faites attention à moi’. Il se fiche complètement de l’Amérique, de la dette ou du peuple américain. Trump fait un spectacle pour ses copains milliardaires et les dictateurs du monde’.
La défense de la Maison Blanche
Face à ces critiques, la Maison Blanche a tenu à préciser deux choses. D’abord, que toutes ces décorations dorées ont été personnellement payées par Donald Trump, et non par le contribuable. Ensuite, la porte-parole a offert une justification poétique à cette débauche de luxe, la décrivant comme un ‘bureau doré pour un âge d’or‘, celui de l’Amérique sous la direction de Trump.
Conclusion : le 'style Trump', un symbole de division
Selon la source : timesnownews.com