Imelda : Loin des yeux, mais pas sans danger
La bonne nouvelle, c’est que la tempête Imelda, qui se renforce au nord des Bahamas, a commencé son grand virage vers l’est. Ouf ! Ça veut dire qu’elle ne frappera pas directement les États-Unis. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a aucun risque.
Le problème, c’est que même de loin, une tempête aussi forte brasse énormément l’océan. Elle provoque ce qu’on appelle des courants d’arrachement – des courants très forts qui vous tirent vers le large – et de grosses vagues qui peuvent être très dangereuses. La preuve, c’est qu’un homme de 51 ans s’est malheureusement noyé en Floride, emporté par ces courants. La tempête a aussi causé deux morts à Cuba. Il faut donc rester extrêmement prudent sur les plages de la côte sud-est des États-Unis.
L'ouragan Humberto, le grand frère qui complique tout
Humberto est si grand et si puissant que son influence se fait sentir à des centaines de kilomètres. C’est un peu comme un énorme bateau qui passe et qui crée des vagues gigantesques longtemps après son passage. Résultat : il renforce les vagues et les courants dangereux créés par Imelda, et ce, bien plus au nord sur la côte Est américaine. Donc même si les deux tempêtes sont loin, le danger sur les plages est bien réel à cause de leur force combinée.
Pourquoi Imelda s'éloigne-t-elle soudainement ?
C’est donc grâce à cette interaction un peu complexe que les États-Unis évitent le pire en termes de vents violents et de pluies torrentielles. C’est une chance, car les prévisions du week-end étaient bien plus inquiétantes.
Une saison des ouragans assez particulière
Par contre, il y a quelque chose d’assez inhabituel : tous les ouragans qui se sont formés cette année (Erin, Gabrielle et Humberto) sont devenus des ouragans « majeurs », c’est-à-dire très, très puissants (catégorie 3 ou plus). C’est rare de voir ça si tôt dans la saison. Les scientifiques pensent que c’est lié au fait que les océans sont de plus en plus chauds, ce qui donne plus de « carburant » aux tempêtes pour qu’elles se renforcent très vite.
Les Bermudes : Un double coup dur à venir
Toutes nos pensées vont aux habitants des Bermudes cette semaine. Eux sont pile sur la trajectoire des deux tempêtes. C’est ce qu’on appelle un « double coup ».
D’abord, l’ouragan Humberto va passer tout près, apportant des vents forts et de la pluie. Et juste après, comme si ça ne suffisait pas, Imelda devrait arriver, potentiellement en frappant l’île directement entre mercredi et jeudi. Une alerte ouragan a d’ailleurs été émise.
Recevoir deux ouragans en une seule semaine, c’est une épreuve terrible, même pour des habitants qui sont habitués aux tempêtes. On leur souhaite beaucoup de courage.
Conclusion : Restons vigilants
Selon la source : edition.cnn.com