La grenouille « Wolverine »: cette incroyable créature qui se casse les os pour se défendre
Auteur: Mathieu Gagnon
Un mécanisme de défense sorti d'un film
Une fois l’os cassé, la partie pointue traverse la peau de ses pattes et ressort, formant des griffes acérées, un peu comme le personnage de Wolverine au cinéma. C’est un phénomène presque unique dans le monde animal.
Des griffes qui ne sont pas comme les autres
Une question que les scientifiques se posent encore est de savoir si ces griffes rentrent toutes seules une fois le danger passé. On pense que oui, mais le mécanisme exact reste un petit mystère. C’est fascinant de voir que la nature a encore tant de secrets à nous révéler.
Une réputation qui la précède
D’ailleurs, au Cameroun, d’où elle est originaire, les chasseurs la connaissent bien. Pour l’attraper sans se faire blesser, ils utilisent de longues lances ou des machettes. C’est dire à quel point ils se méfient de ses petites pattes ! Personne n’a envie de se frotter à cette grenouille en colère.
Mais alors, pourquoi l'appelle-t-on 'poilue' ?
Ces « poils » sont remplis de petits vaisseaux sanguins et ils agissent un peu comme des branchies supplémentaires. Ils permettent au mâle de capter plus d’oxygène dans l’eau. C’est très utile, car il passe beaucoup de temps sous l’eau pour surveiller les œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent. C’est un vrai papa poule !
Elle n'est pas la seule à avoir des idées pareilles
Lui aussi, quand il est attaqué, il a une méthode bien à lui : il pousse ses côtes si fort qu’elles percent sa propre peau sur les côtés de son corps. Et pour être sûr de bien décourager son agresseur, il sécrète en même temps un poison sur sa peau. L’attaquant qui se pique aux côtes se retrouve donc empoisonné. On peut dire que la nature ne manque pas d’imagination pour la survie !
Conclusion : La nature nous surprendra toujours
Selon la source : iflscience.com