Aller au contenu
La vie sur Mars ? Une simple levure de boulanger nous donne un indice surprenant
Crédit: freepik

On utilise la levure de boulanger depuis des siècles. Pour le pain, pour le Boisson gazeuse… C’est un ingrédient familier, presque banal. Mais qui aurait pu imaginer que ce minuscule organisme pourrait nous aider à comprendre si la vie peut exister sur une autre planète, comme Mars ?

C’est pourtant la découverte incroyable de scientifiques de l’Institut Indien des Sciences (IISc) et du Laboratoire de Recherche Physique (PRL). Ils ont montré que notre bonne vieille levure, la Saccharomyces cerevisiae, est capable de survivre dans des conditions qui imitent celles de la planète rouge. Une révélation qui relie le fond de notre cuisine à l’immensité de l’espace.

Cette trouvaille change un peu notre regard sur la vie. On pensait la levure confinée à nos fours et nos brasseries, mais elle vient de prouver une capacité d’adaptation assez bluffante face à des pressions extraterrestres. On dirait bien que même les formes de vie les plus simples possèdent des codes de survie insoupçonnés pour résister aux radiations, aux poisons et aux chocs violents. Peut-être que la vie, ou du moins une forme de vie microscopique, a existé ou existe encore ailleurs que sur Terre.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu