Un scientifique alerte sur un “cygne noir” : un mystérieux vaisseau extraterrestre s’approche de la Terre aujourd’hui
Auteur: Simon Kabbaj
C’est un objet qui divise le monde scientifique et affole les amateurs de théories extraterrestres. L’objet interstellaire 3I/ATLAS, qui traverse actuellement notre système solaire, est sur le point d’atteindre son point le plus proche du Soleil, aujourd’hui même. Si la plupart des scientifiques y voient une comète étrange, le célèbre astrophysicien de Harvard, Avi Loeb, agite le spectre d’un ‘événement cygne noir‘ : et si c’était un vaisseau extraterrestre qui s’apprêtait à faire une manœuvre secrète ?
Qui est 3I/ATLAS, ce visiteur de la taille de Manhattan ?
Détecté le 1er juillet par les télescopes du projet ATLAS, 3I/ATLAS est le troisième objet interstellaire confirmé à visiter notre système solaire. Sa taille est estimée à celle de Manhattan. Mais depuis sa découverte, son comportement déroute les chercheurs. Personne ne sait d’où il vient, et ses caractéristiques ne correspondent pas tout à fait à celles d’une comète classique. C’est ce mystère qui a ouvert la porte aux spéculations les plus folles.
L'hypothèse d'Avi Loeb : '30 à 40% de chances' que ce ne soit pas naturel
Le professeur Avi Loeb n’hésite pas à avancer des théories audacieuses. Il estime qu’il y a ‘30 à 40 % de chances‘ que l’objet ne soit pas d’origine naturelle. Ses arguments ? L’apparition récente d’une queue, qu’il interprète non pas comme un dégazage cométaire, mais comme une ‘poussée de freinage‘ intentionnelle. Il souligne aussi la présence d’un alliage de nickel, un composé selon lui ‘jamais vu dans la nature’. Pour lui, 3I/ATLAS pourrait être un ‘artefact technologique’.
Qu'est-ce qu'un 'événement cygne noir' ?
C’est le terme qu’utilise Avi Loeb pour décrire ce qui pourrait se passer. Un ‘événement cygne noir’ est un événement hautement improbable, qui a un impact massif et qui va à l’encontre de toutes les observations passées. Dans ce cas, ce serait la révélation que 3I/ATLAS est bien d’origine extraterrestre et qu’il s’apprête à faire quelque chose d’inattendu, alors qu’il est caché derrière le Soleil, hors de notre vue. C’est cette possibilité infime mais aux conséquences potentiellement énormes qui motive son avertissement : ‘Prenez des vacances avant le 29 octobre’.
Des intentions "bénignes" ou "malveillantes" ?
Dans un article scientifique, Avi Loeb et ses collègues envisagent même les deux scénarios. Si l’objet est bien une intelligence artificielle, ‘deux possibilités s’offrent à nous’, écrivent-ils. ‘Premièrement, que ses intentions soient entièrement bénignes et deuxièmement, qu’elles soient malveillantes‘. Sans pencher pour l’une ou l’autre, il affirme simplement que la possibilité d’une attaque par une forme de vie extraterrestre avancée ne peut pas être totalement écartée. De quoi alimenter les théories du complot.
Où est 3I/ATLAS maintenant ? L'heure de vérité approche
En ce moment même, l’objet est derrière le Soleil, invisible pour nos télescopes. Il doit atteindre son point le plus proche de notre étoile (son périhélie) aux alentours du 30 octobre. C’est à ce moment-là, selon Loeb, qu’un ‘vaisseau mère’ pourrait effectuer une ‘manœuvre d’Oberth’ pour utiliser la gravité du Soleil afin de changer de cap ou de libérer des sondes vers la Terre. Nous devrions pouvoir l’observer à nouveau à partir du 2 novembre grâce à la sonde spatiale européenne JUICE. S’il a dévié de sa trajectoire de manière inexpliquée, le débat sera relancé. Sinon, il continuera sa route pour sortir de notre système solaire.
Conclusion : garder la tête froide, mais les yeux ouverts
Malgré les théories spectaculaires d’Avi Loeb, il est important de rappeler que la quasi-totalité de la communauté scientifique reste convaincue que 3I/ATLAS n’est qu’une comète, certes étrange, mais naturelle. Il n’y a donc aucune raison de céder à la panique. Cependant, cette histoire est un rappel fascinant que l’univers est plein de mystères. Que ce soit une simple roche ou un ‘cheval de Troie’ extraterrestre, 3I/ATLAS nous force à lever les yeux au ciel et à nous poser des questions. Les prochaines semaines nous apporteront peut-être des réponses.
Selon la source : ladbible.com