Et si ce chiffre était complètement faux ? Et si nous avions oublié de compter des millions, voire des milliards de personnes ? C’est la question un peu folle que pose une nouvelle recherche.
Une découverte finlandaise surprenante
Selon eux, les populations vivant dans les campagnes, loin des grandes villes, auraient été sous-estimées de manière colossale. On parle d’une erreur qui pourrait aller de 53 % à 84 % ! C’est énorme. Imaginez, cela voudrait dire que des millions de personnes ne sont pas correctement comptabilisées dans les statistiques mondiales qui servent pourtant à prendre tant de décisions importantes.
Mais comment ont-ils trouvé ça ?
Quand on construit un barrage, on inonde de grandes zones et il faut évidemment déplacer les habitants. Et pour les dédommager, les entreprises qui construisent ces barrages les comptent très, très précisément. Une par une. Ce sont des chiffres fiables, pris sur le terrain, pas de simples estimations basées sur des cartes satellites.
Pourquoi on se serait trompé à ce point ?
Et puis, il faut être honnête, atteindre certains villages perdus au fin fond de la campagne, c’est parfois mission impossible. Alors, on fait des estimations, et il semblerait que ces estimations soient… un peu trop basses. Le problème, c’est que si on ne compte pas les gens correctement, on ne peut pas bien répartir les ressources comme les écoles, les médecins ou l’aide nécessaire.
Une idée qui ne convainc pas tout le monde
Il explique que cela irait à l’encontre de milliers d’autres études menées depuis des années. Il dit en quelque sorte : ‘Si c’était vrai, ce serait la nouvelle du siècle, mais c’est tellement énorme que c’est difficile à croire’. Il admet qu’il faut mieux compter les gens dans les campagnes, mais de là à revoir toute notre démographie… il y a un pas.
Conclusion : Alors, combien sommes-nous vraiment ?
Peut-être que quelques centaines ou milliers de personnes passent entre les mailles du filet, c’est normal. Mais des milliards ? Ça, c’est une autre histoire. Il faudra sans doute plus de preuves avant de devoir réapprendre à compter. Une chose est sûre, cela nous rappelle que même à l’heure des satellites et d’Internet, notre monde garde encore bien des mystères.
Selon la source : popularmechanics.com