La voiture électrique à deux vitesses : pourquoi le monde ne roule pas au même rythme
Auteur: Adam David
La chine et l'europe, locomotives de la transition
Les états-unis et le japon, la prudence ou le retard ?
Le tableau est bien différent de l’autre côté du Pacifique. Aux États-Unis, sous l’administration de Donald Trump, moins encline à brusquer le moteur thermique, la part des électriques stagne sous les 10 %. Un score deux fois inférieur à la moyenne européenne. Le cas du Japon est encore plus frappant. Le pays, pourtant à la pointe de la technologie, reste l’un des marchés les plus réfractaires, avec des ventes qui peinent à dépasser les 3 % depuis 2019, et ce, malgré les efforts de l’État sur les infrastructures de recharge.
Un décalage aux conséquences potentiellement lourdes
Alors, faut-il y voir une simple prudence ou un retard qui pourrait s’avérer dangereux ? La question est sur toutes les lèvres. Si les grands constructeurs mondiaux basculent massivement vers l’électrique dans la décennie à venir, les marques japonaises, par exemple, pourraient voir leur influence s’éroder sur des marchés clés. Ne pas prendre le train en marche pourrait leur coûter très cher.
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Conclusion : une transition mondiale, des réalités locales
Selon la source : automobile-magazine.fr