On dirait bien que depuis son retour, Donald Trump a décidé de jouer les animateurs d’émission de déco à la Maison-Blanche. Oubliez la politique un instant, la nouvelle priorité semble être les grands travaux. Entre son projet de construire une salle de bal gigantesque et sa dernière fixation sur une salle de bains, la résidence présidentielle se transforme en un véritable chantier. Et pas n’importe quelle salle de bains, celle de Lincoln ! Une drôle de façon de voir les choses, non ?
Une passion partagée en direct sur les réseaux sociaux
Pour être sûr que personne ne rate une miette de ses exploits, M. Trump utilise son réseau social favori, Truth Social, pour tout raconter. D’après les informations partagées sur la plateforme, son obsession pour la salle de bain de Lincoln a atteint un point où il a publié des nouvelles à ce sujet sept fois en une seule journée. C’est un peu comme s’il nous faisait une visite guidée virtuelle, photo par photo. On n’a jamais vu un président aussi investi dans la plomberie et le carrelage.
Le carrelage vert des années 40, jugé de mauvais goût
Mais pourquoi un tel acharnement sur cette pauvre salle de bains ? Dans une de ses publications sur Truth Social, Donald Trump a expliqué le fond du problème. Selon lui, la pièce avait été « rénovée dans les années 1940 dans un style art déco avec des tuiles vertes ». Il a trouvé ça, et ce sont ses mots, « totalement inapproprié pour l’ère Lincoln ». En gros, le vert, ce n’était pas assez présidentiel pour lui. Il fallait que ça change, et vite.
Place au luxe : du marbre noir et blanc partout
Alors, quelle a été la solution ? Toujours d’après ses messages sur Truth Social, Trump a opté pour une esthétique bien plus clinquante. Il a fait installer du « marbre Statuaire poli noir et blanc ». Il a même ajouté que ce choix était « très approprié à l’époque d’Abraham Lincoln » et que, qui sait, « cela pourrait être le marbre qui se trouvait là à l’origine ! ». Une affirmation un peu audacieuse, mais qui montre bien sa vision des choses : du luxe, encore du luxe.
Une avalanche de photos sous tous les angles
Pour bien montrer le résultat, l’ancien président n’a pas fait les choses à moitié. Sur son compte Truth Social, il a partagé une série de photos montrant sa nouvelle salle de bains « sous tous les angles possibles ». On a eu droit à des vues d’ensemble, des gros plans sur le lavabo, le sol… tout y est passé. Comme pour dire : « Regardez mon œuvre ! » D’ailleurs, dans un dernier message sur le sujet, il a fièrement écrit : « La salle de bains de Lincoln rénovée à la Maison-Blanche – marbre statuaire hautement poli ! ».
Ça ressemble plus à un hôtel qu'à la Maison-Blanche
Évidemment, toutes ces photos ont beaucoup fait parler. Quand les images sont devenues virales, de nombreux internautes ont fait remarquer que la nouvelle salle de bains ressemblait plus à une suite de son hôtel de luxe à Mar-a-Lago qu’à une pièce historique de la Maison-Blanche. On est passé d’un lieu chargé d’histoire à une ambiance de palace. C’est un style, mais disons que ça ne plaît pas à tout le monde.
Et ce n'est pas tout : d'autres chantiers sont en cours
Cette salle de bains n’est que la partie visible de l’iceberg. Depuis son retour, le président semble déterminé à laisser sa marque partout. Il a déjà fait redessiner le célèbre Jardin des Roses (le Rose Garden), et a lancé un projet encore plus fou : démolir complètement l’aile est pour y construire une salle de bal plus grande que la Maison-Blanche elle-même. On se demande bien où il compte s’arrêter.
Seulement un an de passé, et après ?
Le plus étonnant dans tout ça, c’est que toutes ces transformations ont eu lieu en moins d’un an depuis le début de son mandat de quatre ans. Si le rythme continue, à quoi ressemblera la Maison-Blanche à la fin ? Pour l’instant, le mystère reste entier, car comme le souligne la source de ces informations, personne ne sait vraiment s’il a l’intention de s’arrêter un jour.
La Maison-Blanche, un patrimoine ou une toile blanche ?
Selon la source : abcnews.go.com