L’interdiction pour obésité de Trump : tout savoir sur la nouvelle règle qui pourrait vous refuser un visa
Auteur: Simon Kabbaj
Depuis son élection, le président Donald Trump a promis de durcir les règles d’immigration, notamment via son agence controversée, l’ICE. Mais une nouvelle directive, surnommée par certains ‘l’interdiction pour obésité’, vient ajouter un obstacle de plus : votre état de santé. L’administration Trump a en effet publié des instructions qui pourraient refuser l’entrée sur le territoire américain à des personnes souffrant de certaines maladies, y compris l’obésité. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce projet qui fait beaucoup de bruit.
Qu'est-ce que 'l'interdiction pour obésité' ?
Le nom est frappant, mais il ne s’agit pas seulement de l’obésité. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), 40 % des Américains sont obèses, ce qui augmente les risques de nombreuses maladies. L’administration Trump a donc dressé une liste de conditions médicales qui pourraient justifier un refus de visa. Sont concernés les personnes souffrant d’obésité, mais aussi de ‘maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, cancers, diabète, maladies métaboliques, maladies neurologiques et troubles de santé mentale‘. Selon le Daily Mail, les agents consulaires devront se poser une question clé : « Le demandeur dispose-t-il de ressources financières suffisantes pour couvrir les coûts de ces soins pendant toute sa durée de vie prévue sans demander d’aide publique en espèces ou d’institutionnalisation à long terme aux frais du gouvernement ? »
La justification de la Maison-Blanche : ne pas être un "fardeau"
Face aux critiques, la Maison-Blanche a expliqué sa logique. Un porte-parole, Tommy Pigott, a déclaré au Daily Mail : « Ce n’est un secret pour personne que l’administration Trump fait passer les intérêts du peuple américain en premier. Cela inclut l’application de politiques qui garantissent que notre système d’immigration ne soit pas un fardeau pour le contribuable américain ». L’idée est donc d’éviter que les nouveaux arrivants ne pèsent sur le système de santé et les aides sociales du pays.
Une politique "dangereuse" qui inquiète les experts
Cette nouvelle politique est loin de faire l’unanimité. Des experts craignent ses conséquences, notamment pour les familles déjà installées légalement aux États-Unis qui devraient renouveler leur visa. Adriana Cadena, directrice exécutive de l’organisation Protecting Immigrant Families, a qualifié cette politique de « dangereuse ». Citée par l’Associated Press, elle a déclaré : « Son ampleur et son secret créent la confusion et l’inquiétude, ce qui dissuade les immigrés en situation régulière et les citoyens américains issus de familles immigrées d’obtenir l’aide et les soins auxquels ils ont droit en vertu de la loi fédérale ».
Un changement de ton pour les agents d'immigration
Pour les avocats spécialisés en immigration, ce n’est pas tant une nouvelle loi qu’un changement radical de philosophie. L’avocat Steven Heller a expliqué que si, par le passé, les agents examinaient les dossiers avec une certaine bienveillance, ils sont désormais encouragés à être beaucoup plus stricts. « La nouvelle directive est un message », a-t-il dit. « On leur donne l’autorisation d’utiliser la ‘totalité des circonstances’ comme une épée, plutôt que comme un bouclier ». Cela signifie qu’ils ont désormais le feu vert pour utiliser le moindre doute sur la santé ou les finances d’un demandeur pour justifier un refus.
Une porte qui se ferme un peu plus
Selon la source : foxnews.com