Le président Donald Trump a pris d’assaut son réseau social, Truth Social, ce mercredi, pour déclarer une victoire éclatante dans ce qu’il a longtemps qualifié de « canular du changement climatique« . La raison de cette célébration ? Des déclarations récentes du milliardaire et philanthrope Bill Gates, que Trump a interprétées comme une capitulation. Le président s’est dit « reconnaissant » pour ce qu’il perçoit comme un revirement majeur de la part de l’une des figures les plus influentes dans le débat sur le climat.
Les propos de Bill Gates qui ont tout déclenché
Qu’a donc dit Bill Gates pour provoquer une telle réaction ? Dans une lettre publiée ce mardi, en prévision de la conférence sur le climat COP30, le fondateur de Microsoft a critiqué la vision la plus alarmiste du changement climatique. « Il y a une vision apocalyptique du changement climatique qui dit ceci : dans quelques décennies, un changement climatique cataclysmique décimera la civilisation… Heureusement pour nous tous, cette vision est fausse », a-t-il écrit. Cependant, Gates n’a pas nié le changement climatique. Il a continué à plaider pour une réduction des émissions de carbone, mais en mettant l’accent sur des points chers à l’administration Trump : l’accessibilité financière, la fiabilité, l’innovation et la réduction de la souffrance humaine.
Un "pivot stratégique" demandé par Gates
Dans sa lettre, Bill Gates a appelé la communauté climatique à un ‘pivot stratégique‘. « Je demande instamment à cette communauté, lors de la COP30 et au-delà, de donner la priorité aux choses qui ont le plus grand impact sur le bien-être humain », a-t-il écrit. « Malheureusement, la perspective apocalyptique pousse une grande partie de la communauté climatique à se concentrer trop sur les objectifs d’émissions à court terme, et cela détourne les ressources des choses les plus efficaces que nous devrions faire pour améliorer la vie dans un monde qui se réchauffe ». Une nuance de taille, bien loin d’un déni total du problème.
La récupération politique de Donald Trump
Donald Trump, qui avait qualifié la politique climatique de « plus grande escroquerie jamais perpétrée sur le monde » devant les Nations Unies en septembre, n’a pas manqué de sauter sur l’occasion. Il a publié sur Truth Social : « JE (NOUS !) viens de gagner la Guerre contre le Canular du Changement Climatique. Bill Gates a finalement admis qu’il avait complètement TORT sur le sujet. Il a fallu du courage pour le faire, et pour cela nous sommes tous reconnaissants. MAGA !!! ». Une interprétation très personnelle des propos de Gates, transformée en victoire politique totale.
Un "changement radical" dans le discours de Gates ?
Selon plusieurs experts en politique énergétique interrogés par la Daily Caller News Foundation, les commentaires de Bill Gates marquent tout de même un « changement radical » par rapport à sa rhétorique habituelle. Cette évolution a été saluée par le secrétaire à l’Énergie, Chris Wright, qui a remercié sur X Trump et Gates « d’aider à ramener la conversation au bon sens ! ». Wright a toujours affirmé que le changement climatique était un problème réel, mais que la pauvreté énergétique représentait une menace plus grande pour l’humanité.
Une victoire autoproclamée sur un débat complexe
Selon la source : ijr.com