Melania n’aimait pas l’idée de démolir la Maison-Blanche et s’y est même opposée
Auteur: Simon Kabbaj
Le projet pharaonique de Donald Trump de construire une salle de bal fastueuse à 300 millions de dollars à la Maison-Blanche ne fait pas que des heureux. Alors que la démolition de l’aile Est historique est en cours, un rapport du Wall Street Journal publié ce mardi révèle que la Première dame, Melania Trump, se serait personnellement opposée à la destruction de cette partie emblématique de la résidence présidentielle. Une divergence de vues qui expose les tensions au sein même du couple le plus puissant du monde.
Ce n'était pas son projet : les réserves de Melania Trump
Selon des sources anonymes de la Maison-Blanche citées par le Wall Street Journal, l’épouse du président aurait ‘exprimé des inquiétudes’ concernant la démolition de l’aile Est, qui abritait ses bureaux ainsi que ceux de toutes les Premières dames depuis des décennies. Elle aurait ‘dit à ses collaborateurs que ce n’était pas son projet’. Cette prise de distance n’est pas surprenante, étant donné que Melania Trump n’a fait aucun commentaire public sur la démolition et vit principalement à New York, ne se rendant que rarement à la Maison-Blanche pour des événements officiels depuis le retour de son mari au pouvoir.
La Maison-Blanche défend le "bâtisseur en chef"
Interrogée sur ces révélations, la Maison-Blanche n’a pas commenté directement l’opposition de la Première dame, mais a défendu avec force le projet. « Le président Trump est un bâtisseur dans l’âme », a déclaré Davis Ingle, un porte-parole de la Maison-Blanche. « Ne vous y trompez pas : l’aile Est nouvellement améliorée et la toute nouvelle salle de bal rendront la Maison du Peuple plus utile et plus belle pour les générations de présidents et d’Américains à venir ».
De la promesse à la destruction : un revirement brutal
Au départ, Donald Trump avait pourtant promis que la salle de bal serait construite à côté de l’aile Est, sans toucher à la structure existante, se déclarant même ‘un grand fan’ de la Maison-Blanche. Mais ce mois-ci, les engins de chantier ont brutalement rasé l’aile entière, ne laissant qu’un tas de décombres là où des Premières dames ont planifié des dîners d’État et des projets qui ont marqué l’histoire.
Un coût qui explose et des critiques ignorées
Le président a balayé d’un revers de main les demandes des défenseurs du patrimoine qui exigeaient une consultation publique. Il affirme que le projet sera financé par des donateurs privés. Le coût, lui, ne cesse de grimper. Initialement annoncé à 200 millions de dollars, Trump a admis que la facture serait au moins 50 % plus élevée, atteignant les 300 millions de dollars.
Une Maison-Blanche remodelée au goût de Trump
Selon la source : detroitnews.com