Une simulation révèle enfin comment votre chien vous voit et vous entend vraiment
Auteur: Simon Kabbaj
Qui n’a jamais fixé son fidèle compagnon dans les yeux en se demandant : « Mais qu’est-ce qu’il voit réellement quand il me regarde ? » Est-ce qu’il me voit juste comme un distributeur de croquettes géant ? C’est une question qui hante tout propriétaire de toutou un peu curieux. On sait qu’ils sont différents de nous, mais à quel point ? Eh bien, arrêtez de deviner, car une simulation assez incroyable vient de nous donner un aperçu fascinant de leur réalité sensorielle. Et croyez-moi, c’est assez loin de ce que l’on imaginait, c’est même un peu déroutant.
Un monde un peu flou et sans rouge
D’abord, parlons de leurs yeux. Si votre chien était humain, il porterait probablement des lunettes à double foyer assez épaisses ! En gros, nos amis à quatre pattes sont assez myopes. Ce que nous voyons clairement à 25 mètres, eux doivent être à environ 6 mètres pour le distinguer. Et pour les couleurs ? Oubliez le rouge, l’orange et le vert. Selon les experts, ils perçoivent surtout le monde en nuances de bleus et de jaunes. C’est un univers visuel un peu plus terne et flou que le nôtre, ce qui explique pourquoi ils perdent parfois cette balle rouge dans l’herbe verte !
Les super-pouvoirs de la vision nocturne
Mais attendez, ne les plaignez pas trop vite, car ils ont des avantages que nous n’avons pas. Ils sont bien mieux équipés pour la pénombre. Grâce à des pupilles plus larges et plus de bâtonnets dans la rétine, ils voient très bien dans le noir. Et surtout, ils sont des détecteurs de mouvements infaillibles. D’après le site vétérinaire PetMD, leur sensibilité au mouvement est 10 à 20 fois supérieure à la nôtre. C’est pour ça qu’ils repèrent ce chat au loin ou cet écureuil dans l’arbre bien avant que vous ne leviez la tête.
Nous sommes des géants au ralenti pour eux
C’est là que ça devient vraiment ‘trippant’, si je puis dire. Le temps ne s’écoule pas de la même façon pour eux. À cause de leur métabolisme plus rapide, ils traitent les images plus vite que nous, ce qui fait que nous leur semblons bouger au ralenti. Le documentaire Secret Life of Dogs de la BBC Earth explique qu’ils voient le monde presque comme dans un film ralenti. Une heure pour nous ressentirait comme 75 minutes pour eux. On est littéralement des géants lents et maladroits à leurs yeux. Ça explique pourquoi ils attrapent une friandise au vol avec tant de facilité !
La simulation qui a bluffé tout le monde
Pour illustrer tout ça concrètement, le créateur YouTube Benn Jordan a monté une simulation vidéo qui a laissé les internautes bouche bée. Dans sa vidéo, il ajuste l’image et le son pour imiter la perception canine : tout est environ 33 % plus lent, les voix sont plus graves et traînantes, et les couleurs sont altérées. Un internaute a d’ailleurs commenté avec beaucoup d’humour sous la vidéo : « C’est fou de penser qu’ils sont toujours nos meilleurs amis alors qu’on est si lents pour eux lol. » Ça donne une toute nouvelle perspective sur leur patience quand on met trois heures à lacer nos chaussures !
Des oreilles bioniques qui entendent l'électricité
Et ce n’est pas tout, leurs oreilles sont de véritables radars. Alors que l’ouïe humaine plafonne à 20 000 Hz, nos compagnons peuvent entendre des ultrasons jusqu’à 45 000 Hz. Concrètement ? Ils entendent le bourdonnement de l’électricité dans vos murs, les insectes dans le jardin ou le tic-tac des montres à quartz que vous n’entendez même pas. Ils captent des sons quatre fois plus faibles que nous. Pas étonnant qu’ils aboient parfois ‘sans raison’ en fixant un mur, ils entendent juste des choses invisibles pour nous. C’est fascinant, mais ça doit être épuisant parfois !
Conclusion : Le nez reste le roi
Selon la source : pulptastic.com
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.