Une histoire de chats bien plus récente qu’on ne le croyait

La vieille théorie qui tombe à l’eau

Le casse-tête des squelettes

Marco de Martino, l’un des auteurs de l’étude, l’a avoué lui-même : « J’étais persuadé que j’allais analyser les plus anciens génomes domestiques, mais je me trompais complètement ». Une sacrée remise en question !
Ce que les gènes nous ont vraiment appris

Claudio Ottoni, un autre auteur, précise : « Les preuves archéologiques suggèrent que la première rencontre entre les chats et les humains a eu lieu au Levant, et nous ne remettons pas en question cette relation au néolithique. » Il y avait bien une sorte de cohabitation, mais cela n’a pas mené à la domestication telle qu’on la connaît.
Le véritable berceau de nos compagnons à quatre pattes

Le plus ancien membre de cette race domestiquée avait environ 2 200 ans. C’est fou de se dire que tout a commencé il y a si peu de temps, finalement.
Une propagation fulgurante et une histoire réécrite

Finalement, cette découverte décale l’introduction des chats domestiques de huit ou neuf mille ans à seulement 2 000 ans. Comme le dit si bien le chercheur : « C’est une différence énorme. C’est une histoire totalement différente. » Et c’est fascinant de penser que cette longue amitié entre l’homme et le chat est, à l’échelle de l’histoire, une relation finalement assez récente.
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.