Avez-vous déjà vu des ‘mouches volantes’ ?
En fait, environ 76 % des gens qui n’ont pas de problème de vue particulier voient ces fameux ‘corps flottants’. C’est une expérience très commune, même si elle peut être un peu déroutante la première fois.
Le vrai nom de ces intrus

Alors, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, ce sont en réalité de minuscules objets qui se trouvent à l’intérieur même de votre œil. Il peut s’agir de petits bouts de tissus, de globules rouges égarés ou d’amas de protéines. Tout ce petit monde flotte tranquillement dans ce qu’on appelle l’humeur vitrée, une substance gélatineuse qui remplit l’œil entre le cristallin et la rétine et qui lui donne sa forme bien ronde.
Comment fonctionnent ces ombres chinoises ?
Mais comme ces ‘mouches volantes’ se baladent dans l’humeur vitrée, elles passent devant la lumière et projettent de toutes petites ombres sur la rétine. C’est un peu comme des ombres chinoises ! Et ce sont ces ombres que nous percevons, ces formes bizarres qui semblent danser devant nos yeux.
Un autre phénomène visuel curieux

Parfois, en regardant un ciel bleu très lumineux, on peut voir de petits points lumineux qui bougent très vite. On pourrait les appeler les ‘farfadets du ciel bleu’. Contrairement aux corps flottants, ce ne sont pas des ombres. C’est quelque chose que l’on voit directement se produire dans notre œil.
Le rôle des globules blancs
Les globules blancs sont assez gros, si gros qu’ils peuvent parfois ralentir le passage des globules rouges derrière eux. Cela crée des petits ‘trous’ dans le flux sanguin : on a d’abord le plasma sanguin (transparent), puis le globule blanc, suivi d’un paquet de globules rouges. En regardant une surface bleue et lumineuse, on peut voir ces globules blancs bouger. Pourquoi ? Parce que la lumière bleue n’est pas absorbée par le plasma ou les globules blancs, contrairement aux globules rouges. On voit donc leur passage !
Des illusions bien réelles

Les corps flottants, ou ‘mouches volantes’, sont les ombres de petits débris qui flottent dans le gel de notre œil. Les ‘farfadets du ciel bleu’, eux, sont en fait nos propres globules blancs que l’on voit se déplacer dans les vaisseaux de notre rétine. La prochaine fois que vous observerez un ciel d’azur, vous saurez exactement ce qui se trame. C’est assez fascinant de voir notre corps fonctionner en direct, vous ne trouvez pas ?
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.