Aller au contenu
Trump critique sévèrement zelensky sur la proposition de paix américaine
Crédit: lanature.ca (image IA)

Une proposition de paix sous haute tension

credit : lanature.ca (image IA)

Alors que les négociateurs américains et ukrainiens venaient tout juste d’achever trois jours d’intenses discussions visant à réduire les divergences sur une proposition de paix américaine, l’ancien président Donald Trump a jeté un froid sur l’ensemble du processus diplomatique. S’exprimant dimanche soir, il a publiquement reproché au président ukrainien Volodymyr Zelensky de ne pas être prêt à accepter la feuille de route visant à mettre fin au conflit avec la Russie.

Zelensky n’aurait « pas lu » le plan, selon trump

credit : lanature.ca (image IA)

C’est lors d’un échange avec des journalistes, avant de se rendre à la cérémonie de remise des prix du Kennedy Center, que M. Trump a laissé entendre que le dirigeant ukrainien bloquait l’avancement des pourparlers. « Je suis un peu déçu que le président Zelensky n’ait pas encore lu la proposition, il y a quelques heures. Son peuple l’adore, mais il ne l’a pas lue », a-t-il lancé, déçu.

Le président a même ajouté que si la Russie semblait « d’accord » avec ce plan, il n’était pas sûr que M. Zelensky le soit. Une déclaration cinglante qui insinue directement que c’est Kyiv qui retient la progression vers la fin d’une guerre qui dure depuis près de quatre ans.

Le paradoxe russe

credit : lanature.ca (image IA)

Pourtant, la posture de la Russie est loin d’être celle d’un partenaire enthousiaste. Si M. Trump semble suggérer l’approbation tacite de Moscou, le président russe Vladimir Poutine n’a jamais exprimé publiquement son accord avec le plan de la Maison Blanche. Pire : la semaine dernière, Poutine avait même déclaré que certains aspects de la proposition étaient « irréalisables », même si le projet initial était réputé favorable aux intérêts russes.

L’insistance sur la cession de territoires

L’attitude de M. Trump envers M. Zelensky est restée tendue depuis le début de son second mandat. Le président américain a régulièrement insisté sur le fait que la guerre était un gaspillage coûteux pour les contribuables américains. Il a également exhorté à plusieurs reprises les Ukrainiens à envisager de céder des terres à la Russie afin de mettre un terme à un conflit qui, selon lui, a déjà coûté beaucoup trop de vies et de ressources.

Kyiv affirme travailler « de bonne foi »

credit : lanature.ca (image IA)

De son côté, le président Zelensky a tenu à rassurer ses alliés et son peuple. Il a déclaré samedi avoir eu un « appel téléphonique substantiel » avec les responsables américains impliqués dans les pourparlers en Floride. Il a ajouté qu’il avait reçu des informations actualisées directement par téléphone durant les discussions.

« L’Ukraine est déterminée à continuer à travailler de bonne foi avec la partie américaine pour parvenir véritablement à la paix », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, réaffirmant l’engagement de Kyiv malgré la pression de Washington.

Les points de friction et l’ouverture stratégique de moscou

credit : lanature.ca (image IA)

L’ancien envoyé de M. Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a indiqué que les efforts pour mettre fin à la guerre se situaient désormais « dans les dix derniers mètres ». Un accord dépendrait de deux questions majeures encore en suspens : le contrôle territorial, « principalement le Donbas », et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Dans ce contexte, Moscou a accueilli favorablement la nouvelle stratégie de sécurité nationale de l’administration Trump. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a vu dans ce document des « déclarations contre la confrontation et en faveur du dialogue », espérant une « coopération constructive avec Washington » sur le règlement du conflit ukrainien.

La guerre continue sur le terrain

Tandis que la diplomatie piétine et que les accusations fusent entre Washington et Kyiv, la violence continue de frapper le territoire ukrainien. Alors même que les négociations s’achevaient, les attaques russes de missiles et de drones ont tué au moins quatre personnes, notamment dans la région de Tchernihiv et la ville industrielle de Kremenchuk, où les infrastructures d’eau et d’électricité ont été lourdement touchées. Ces frappes continuent d’illustrer la stratégie russe visant à paralyser le réseau énergétique et à « armer » le froid pour le quatrième hiver consécutif, indépendamment des manœuvres politiques lointaines.

Selon la source : fr.euronews.com

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu