Aller au contenu
Trump bannit 15 pays qualifiés pour la Coupe du monde de l’entrée aux États-Unis
Crédit: shutterstock / modified IA

Un coup dur pour la fête du football

shutterstock

C’est une nouvelle qui a l’effet d’une douche froide pour des milliers de passionnés. Donald Trump vient tout juste d’annoncer sa nouvelle liste de 75 pays dont les ressortissants sont désormais interdits d’entrée aux États-Unis. Le hic ? Parmi eux, on trouve certaines nations qui se sont qualifiées pour la Coupe du Monde 2026 et qui pourraient bien devoir jouer sur le sol américain.

Vous le savez sûrement, le tournoi de cette année est un peu spécial puisqu’il va se dérouler à travers le Mexique, les États-Unis et le Canada. Mais voilà, certains supporters qui espéraient voyager pour voir leurs équipes jouer ont vu leurs plans complètement gâchés par cette nouvelle série d’interdictions de voyage. C’est assez brutal, je dois dire.

Les interdictions du 1er janvier et l’exception pour les athlètes

lanature.ca (image IA)

Entrons un peu dans les détails, car c’est là que ça se complique. Une interdiction entrée en vigueur le 1er janvier inclut une interdiction totale pour Haïti et l’Iran, tandis que des restrictions partielles ont été placées sur le Sénégal et la Côte d’Ivoire. C’est d’autant plus problématique qu’Haïti et l’Iran sont tous deux programmés pour jouer tous leurs matchs de groupe aux États-Unis. La Côte d’Ivoire et le Sénégal, eux, en ont deux aux US et un au Canada.

Il y a quand même quelques exceptions à cette interdiction de voyage, notamment pour les athlètes se déplaçant pour des événements sportifs majeurs. Donc, rassurez-vous, les équipes de football de ces pays et leur personnel d’encadrement seront autorisés à voyager aux États-Unis. Mais leurs fans ? Eh bien, ils ne pourront pas les suivre. C’est une situation un peu absurde, non ? Voir son équipe jouer à la télé alors qu’on avait prévu d’y être…

Trump a émis des interdictions de voyage pour de nombreux pays, et pour certains, cela empêche complètement les supporters de suivre leur équipe à la Coupe du Monde.

La deuxième vague du 21 janvier et le casse-tête des visas

shutterstock

Et ce n’est pas fini, malheureusement. Une autre interdiction de voyage introduite par l’administration Trump, qui entre en vigueur le 21 janvier, inclut ces quatre pays et 71 autres. Selon une note du Département d’État, les officiers consulaires ont reçu l’ordre de refuser les visas d’immigrants en vertu des lois existantes, le temps qu’une réévaluation des procédures de « filtrage et de vérification » (screening and vetting) ait lieu.

C’est censé être une pause, apparemment, avant qu’un nouveau système de traitement des visas ne soit mis en place. D’après ce que dit la BBC, les restrictions ne s’appliqueront pas aux visas non-immigrants, touristiques temporaires ou d’affaires. Ouf, enfin… peut-être ?

En l’état, il y a donc quatre pays dont les fans pourraient ne pas être autorisés à entrer aux États-Unis pour la Coupe du Monde, et 11 autres qui ont été placés sur une liste d’interdiction de voyage qui, pour l’instant, n’affecterait pas les visas touristiques temporaires. Mais soyons honnêtes, les gens de ces pays doivent être inquiets. Être mis sur une liste d’interdiction de voyage pourrait mener à d’autres problèmes si l’administration Trump décide de changer les choses plus tard, avant le début de la compétition.

Contrôles stricts et liste des nations inquiètes

shutterstock

Pour couronner le tout, NPR rapporte qu’un avis a été envoyé aux ambassades et consulats américains avertissant que les demandes de visa non-immigrant devraient « avoir été entièrement vérifiées et filtrées ». Ils disent que c’était au demandeur de prouver qu’il ne demanderait pas d’aides publiques aux États-Unis. Alors que certains fans pourraient ne pas pouvoir aller à la Coupe du Monde du tout, beaucoup d’autres pourraient faire face à des moments bien plus difficiles pour organiser leur voyage.

Comment ces interdictions affecteront exactement les fans de toutes les nations qualifiées reste à voir, mais ce sera probablement difficile à des degrés divers. On sait que des restrictions complètes sont en place pour les gens essayant d’entrer depuis Haïti et l’Iran, tandis que des restrictions partielles touchent le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Notez aussi que la République Démocratique du Congo, qui pourrait encore se qualifier, est aussi sur la liste.

Pendant ce temps, les autres pays qualifiés pour la Coupe du Monde qui ont été placés sur la liste d’interdiction de voyage plus récente — et qui se rongent peut-être les sangs en se demandant si de futurs changements affecteront leurs fans — sont : l’Algérie, le Brésil, le Cap-Vert, la Colombie, l’Égypte, le Ghana, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie, l’Uruguay et l’Ouzbékistan. N’oublions pas l’Irak et la Jamaïque, qui sont aussi sur la nouvelle liste d’interdiction et pourraient tous deux encore se qualifier pour le Mondial.

Selon la source : foxnews.com

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu