Aller au contenu
Ce week-end, le Canada pourrait atteindre -50 °C et devenir l’endroit le plus froid sur Terre
Crédit: lanature.ca (image IA)

Une distinction dont on se passerait bien

lanature.ca (image IA)

Vous pensiez avoir tout vu ? Attendez un peu. Pour clôturer cette semaine de travail que l’on pourrait qualifier, disons-le franchement, de redoutable et glaciale, notre province va recevoir un titre honorifique un peu particulier. Et pas n’importe lequel.

C’est assez incroyable quand on y pense, mais ce vendredi, l’Ontario va brièvement décrocher une distinction extraordinaire : nous serons, ni plus ni moins, l’endroit le plus froid de la planète. Oui, vous avez bien lu. Pas juste du Canada, mais du monde entier.

Comme si la neige ne suffisait pas…

lanature.ca (image IA)

On pourrait se dire que c’est déjà bien assez pénible comme ça, non ? Je veux dire, le sud de l’Ontario vient tout juste d’être enseveli sous une couche impressionnante de neige plus tôt cette semaine. On parle quand même de près de 40 cm de neige ! Pour ceux qui ont dû pelleter leur allée, le dos s’en souvient encore.

Et comme si dame Nature s’acharnait un peu, les températures à Toronto continuent leur chute libre pour atteindre les -29 degrés Celsius. C’est le genre de froid qui vous saisit dès que vous mettez le nez dehors. Mais voilà, il semble que nous devions souffrir encore un peu plus, juste pour la forme.

Ce qui se passe au-dessus de nos têtes

lanature.ca (image IA)

Alors, pourquoi un tel froid ? Eh bien, une masse d’air rare et extrêmement froide a décidé de s’installer confortablement au-dessus de la province pour finir la semaine. C’est un phénomène assez technique, mais fascinant… ou effrayant, c’est selon.

D’après les météorologues — ces gens qui scrutent le ciel pendant que nous restons au chaud — il se passe des choses intenses en altitude. À environ 5 000 mètres au-dessus du sol, les températures devraient chuter de façon vertigineuse jusqu’à -50 C ce 23 janvier. C’est ce chiffre précis qui fera de l’Ontario l’endroit le plus froid sur Terre. Super nouvelle, n’est-ce pas ? On ne sait pas trop s’il faut en rire ou en pleurer.

Conclusion : On est faits pour ça

Mais bon, soyons honnêtes une minute. Les résidents de l’Ontario ne sont rien s’ils ne sont pas résilients. On a la peau dure, comme on dit.

Nous avons traversé bien pire que ça par le passé, et nous traverserons cet épisode aussi, tasse de thé ou de café à la main. Après tout, ce n’est qu’un peu de froid… enfin, beaucoup de froid, mais nous sommes équipés pour ça.

Selon la source : blogto.com

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu