Canada et Corée du Sud discutent du transfert de l’industrie automobile au Canada
Auteur: Simon Kabbaj
De nouveaux horizons industriels se dessinent

On dirait bien que les choses bougent en coulisses, et pas qu’un peu. Selon des informations qui ont filtré jusqu’à CTV News grâce à deux sources bien informées, le Canada vient de signer un protocole d’entente assez prometteur avec la Corée du Sud. De quoi s’agit-il ? Eh bien, il semblerait que l’idée d’amener de la fabrication automobile directement ici, au Canada, soit sérieusement sur la table. C’est le genre de nouvelle qui fait dresser l’oreille, surtout quand on pense à l’avenir de nos emplois manufacturiers.
Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut se rappeler cette image marquante du Premier ministre Mark Carney aux côtés du président sud-coréen Lee Jae Myung, lors de leur rencontre bilatérale à Gyeongju, pas plus tard que le jeudi 30 octobre 2025. On sentait déjà qu’il y avait de la suite dans les idées, et ce nouveau développement semble confirmer que les relations entre nos deux pays passent à la vitesse supérieure.
Un accord sur « l’avenir de la mobilité »

Alors, qu’est-ce qu’il y a exactement dans ce papier ? Le protocole d’entente appelle officiellement à une coopération industrielle plus étroite sur ce qu’ils appellent « l’avenir de la mobilité ». C’est un terme un peu vague, je vous l’accorde, mais concrètement, cela inclut des discussions très sérieuses sur le secteur automobile. Le document a été signé par notre ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, et son homologue sud-coréen, le ministre Jung-Kan Kim, après une rencontre qui s’est tenue à Ottawa ce mardi.
Évidemment, tout cela se fait avec une certaine discrétion. CTV News a précisé qu’ils ne pouvaient pas identifier leurs sources car ces personnes n’étaient tout simplement pas autorisées à en parler publiquement. C’est souvent bon signe, non ? Ça veut dire que les discussions sont réelles et sensibles. Ce qui est fascinant, c’est que la délégation sud-coréenne ne s’est pas déplacée les mains vides : des représentants de Hyundai étaient présents, mais aussi ceux de Hanwha Ocean. Tiens, tiens… Hanwha, ça vous dit quelque chose ? C’est un concurrent majeur pour fournir la prochaine génération de sous-marins du Canada. Comme quoi, tout est lié.
Des voitures, des batteries et… des sous-marins ?

On ne va pas se mentir, ces pourparlers n’en sont qu’à leurs débuts. On parle ici de la possibilité de fabriquer des véhicules complets, ou peut-être des pièces automobiles et des batteries. C’est encore flou, mais la synergie est là. Il faut savoir que Hyundai et Hanwha ont l’habitude de faire équipe pour remporter des contrats de défense aux quatre coins du globe, y compris pour ce fameux remplacement de la flotte de sous-marins vieillissante du Canada. C’est une stratégie intéressante : on discute défense d’un côté, et investissement automobile civil de l’autre.
D’ailleurs, tout ce petit monde ne chôme pas. Lundi, juste avant la rencontre d’Ottawa, des officiels de Hyundai et de Hanwha participaient à un forum automobile Canada-Corée à Toronto, organisé par le chef des envoyés commerciaux de la Corée du Sud. L’ambiance devait être à la séduction, car plusieurs dirigeants du secteur automobile canadien en ont profité pour faire du charme à Hyundai, leur suggérant assez directement de déplacer une partie de leur fabrication au Canada. Reste à voir si l’appel a été entendu, mais la présence de ces géants industriels sur notre sol est indéniablement un signal fort.
Créé par des humains, assisté par IA.