Glycémie et crêpes : l’astuce imparable pour se régaler en février sans prendre de poids
Auteur: Adam David
Février, le mois de la tentation sucrée

On ne va pas se mentir, le mois de février est souvent synonyme de gourmandise. Même une fois la Chandeleur passée, on continue bien souvent à manger des crêpes pour se faire plaisir, n’est-ce pas ? C’est difficile de résister. Cependant, cette habitude peut s’avérer problématique si l’on surveille sa ligne, car elle est idéale pour… enfin, idéale pour limiter la prise de poids si on s’y prend bien, mais catastrophique si on fait n’importe quoi. Il existe heureusement une astuce toute simple, mais franchement peu connue, qui permet de continuer à en manger tout en limitant l’impact négatif sur notre taux de sucre dans le sang.
Fini les pics de glycémie qui font grossir sans qu’on s’en rende compte ! Cette méthode, validée par une experte de la glycémie, change un peu la donne. Crêpes au sucre, crêpes à la confiture ou les fameuses crêpes au Nutella (on a tous notre préférence, je suppose), ces douceurs font partie d’une alimentation qui se veut équilibrée, à condition de faire attention. Il faut garder en tête qu’elles ont toutes cette fâcheuse manie d’augmenter drastiquement notre taux de sucre dans le sang. Et c’est là le danger.
Comprendre le problème et écouter l’experte

Le souci, c’est l’accumulation. Ces pics de glycémie que l’on observe après avoir mangé des crêpes sucrées vont, à long terme et au fur et à mesure qu’on mange des aliments sucrés de ce genre, provoquer une élévation brutale du taux de glucose. C’est ce phénomène précis qui va favoriser le stockage des graisses et la prise de poids, mais aussi, plus gravement, le développement du diabète. Alors, comment faire ? Pour se faire plaisir tout en limitant cet effet négatif lié à notre consommation de sucre, il existe des astuces faciles à mettre en pratique qui nous permettent de réduire le pic de glycémie provoqué.
Je lisais récemment les conseils de la médecin et biochimiste Jessie Inchauspé, qui s’est véritablement consacrée à l’étude de la glycémie. Son conseil est d’une simplicité biblique : il suffit de ne pas manger votre crêpe le ventre vide. Jamais. “Il faut toujours éviter de manger du sucre sur un ventre vide”, assure l’experte. C’est bon à savoir, non ? C’est une astuce que vous pouvez même utiliser si vous consommez déjà la meilleure recette de crêpes à IG bas. Le principe reste le même.
Comme l’a expliqué à plusieurs reprises cette experte de l’évolution du taux de sucre dans le sang, si l’on veut vraiment manger du sucre — que ce soit un cookie, un donut, ou en l’occurrence pour nous en ce moment, une bonne crêpe sucrée — alors il vaut mieux le faire lorsqu’on a déjà mangé autre chose de plus équilibré juste avant. C’est une question de timing, en fait. Elle conseille de déguster toutes les sucreries “après le repas en tant que dessert”. Cela permet de se satisfaire de cette note sucrée finale, tout en ralentissant le passage de cette dose importante de sucre dans notre sang.
La composition idéale du repas et les bonnes boissons

Mais pourquoi manger après le repas change-t-il la donne ? C’est grâce à l’apport en protéines, en fibres et en graisses de notre plat principal, voire de notre entrée si on a eu la bonne idée d’en prendre une. En effet, les fibres et les protéines sont connues pour ralentir le passage du sucre dans le sang et donc modérer le taux de glucose après avoir mangé une crêpe. Attention toutefois au contenu de ce repas ! Il faut bien évidemment que ce repas pris avant la crêpe sucrée riche en glucides soit lui-même faible en glucides. N’allez pas manger des pâtes ou du riz juste avant, ce serait contre-productif… ou insensé.
Optez plutôt pour une bonne dose de protéines végétales ou animales et une bonne portion de légumes (environ la moitié de votre assiette, c’est le bon ratio). Et ce n’est pas tout. À la fin du repas, au moment du dessert ou juste avant, on a souvent l’habitude de prendre un petit café ou une tasse de thé pour se donner un coup de fouet pour l’après-midi. Là aussi, on peut optimiser. Pour réduire au maximum l’impact de la consommation de sucre au dessert avec votre crêpe sur votre glycémie, il est possible de consommer une autre boisson capable d’aider votre corps.
Ainsi, on vous recommande chaudement de troquer votre café au lait sucré ou votre thé habituel pour une boisson bonne pour la glycémie. Quelles boissons ? Eh bien, il s’agit par exemple d’une tasse de thé vert, d’une tasse d’infusion à la cannelle ou encore d’une camomille. Ce sont des boissons qui sont toutes réputées pour réduire notre taux de sucre dans le sang. C’est simple, naturel, et ça permet de profiter de ses crêpes l’esprit (et le corps) plus léger.
Selon la source : aufeminin.com
Créé par des humains, assisté par IA.