Aller au contenu
Nids-de-poule sur Notre-Dame : il a suffi d’une crevaison VIP pour sortir l’asphalte
Crédit: lanature.ca (image IA)

Un incident, deux pneus crevés et une réaction immédiate

2025-11-14 InaugurationREM Deux-Montagnes 11.jpg
credit : Lea-Kim, Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

C’est un classique, non ? Il aura suffi que les pneus de la mairesse rendent l’âme pour que, soudainement, les nids-de-poule soient colmatés sur la rue Notre-Dame. C’est du moins le constat que l’on pouvait faire mardi, alors que des équipes s’affairaient à boucher les trous à l’endroit exact où la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, avait endommagé son véhicule la veille.

Pendant ce temps, de l’autre côté de la chaussée, les cratères continuent de gruger la patience des automobilistes… et leurs suspensions. « J’espère qu’ils ne se contenteront pas de boucher les trous qui ont causé les crevaisons [de la mairesse] », a d’ailleurs lâché Christine Raymond, une piétonne que nous avons croisée sur place, visiblement sceptique.

Les travaux, concentrés à proximité d’une station-service Esso, ont provoqué un léger ralentissement en après-midi. Il faut dire que l’incident avait fait du bruit : accompagnée d’un chauffeur de remorqueuse, la politicienne avait publié une vidéo lundi soir sur ses réseaux sociaux. Elle y lançait, un brin fataliste : « Deux pneus, deux flats ». Elle avait ajouté comprendre la douleur des usagers de la route, promettant que des solutions s’en venaient.

L’enfer de l’intersection Dickson : le parcours du combattant

credit : lanature.ca (image IA)

Si ça s’activait près du Esso, la réalité était tout autre quelques mètres plus loin. Lors du passage du Journal mardi après-midi, la chaussée restait dans un état lamentable, particulièrement à l’intersection de la rue Notre-Dame et Dickson. Tenez-vous bien : pas moins de 31 nids-de-poule y ont été recensés. Une véritable zone de guerre pour les amortisseurs.

Mme Raymond, toujours aussi pragmatique, nous a confié : « Même dans le froid j’aime mieux marcher quand c’est possible. On évite des problèmes ». Elle faisait bien sûr référence aux nombreux conducteurs qui doivent probablement visiter leur garagiste ces temps-ci. Sur le terrain, c’était flagrant : plusieurs automobilistes tentaient de modifier leur trajectoire à la dernière seconde pour éviter les crevasses les plus béantes.

On a même aperçu un conducteur, visiblement à bout de nerfs après avoir heurté l’un de ces trous, sortir de son véhicule à un feu rouge. Il a inspecté ses pneus en laissant échapper un juron bien senti. La frustration est palpable. Debora Arsène, une passante rencontrée dans le stationnement d’un Tim Hortons voisin, résume bien la pensée générale : « On évite ce coin-là quand on peut, ça fait un moment que la route est dans cet état ».

Explosion des signalements et statistiques inquiétantes

Ce n’est pas juste une impression, c’est chiffré. La situation est telle que les services de dépannage pour crevaisons ont bondi de 73% à Montréal par rapport à l’an dernier, spécifiquement pour la période du 9 janvier au 2 février. C’est Simon Bourassa, porte-parole de CAA-Québec, qui a partagé ces données alarmantes.

Le problème, c’est que ça finit souvent sur la plateforme d’un camion. M. Bourassa précise que de nombreux appels se soldent par un remorquage car les dommages sont trop graves. Sans compter un détail technique qui complique tout : « de plus en plus de véhicules récents ne sont plus équipés d’une roue de secours, mais plutôt d’une simple trousse de réparation, laquelle s’avère inefficace dans la majorité des cas ».

Du côté de la Ville, les chiffres confirment la crise. Les signalements pour nids-de-poule ont atteint un record inégalé depuis une décennie. Rien qu’en janvier, ce sont 4144 signalements qui ont été enregistrés via le 311 ou l’application mobile. Pour donner une idée de l’ampleur du désastre, c’est cinq fois plus que pour le même mois en 2025, selon les données fournies par la Ville.

Selon la source : journaldequebec.com

Créé par des humains, assisté par IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu