Un ami pour Gizmo : la belle histoire de deux petits hiboux sauvés de la solitude
Auteur: Adam David
C’est une histoire qui fait chaud au cœur, tout droit venue d’un refuge pour animaux dans le Devon, en Angleterre. Tout a commencé avec Gizmo, une toute petite chouette hulotte retrouvée seule et orpheline dans les bois de Branscombe. Elle a été amenée au refuge Moorlands Wildlife Centre le 28 mai, après un passage chez un vétérinaire local. Imaginez cette petite boule de plumes, toute seule au monde. Au début, elle était minuscule, on aurait dit un jouet en peluche. Les soigneurs s’en sont occupés avec une immense attention, et en à peine une semaine, elle avait déjà presque doublé de taille !
Le danger de la solitude pour un animal sauvage

Mais voilà, un problème est vite apparu. Gizmo se sentait seule. Et surtout, elle s’habituait beaucoup trop aux humains. Tony Bennet, le responsable du centre, explique que c’est un vrai danger. Quand un oiseau comme elle s’attache trop à l’homme, il commence à se prendre pour un humain, en quelque sorte. Il ne va plus chercher sa nourriture par lui-même et attend qu’on la lui donne. Pour le relâcher dans la nature plus tard, c’est presque impossible. La solitude de Gizmo était telle qu’on lui avait mis un miroir dans sa cage. Elle passait son temps à ‘parler’ à son reflet, comme un perroquet. C’était touchant, mais ça montrait bien qu’il lui manquait quelque chose… un vrai compagnon.
À la recherche d'un ami pour Gizmo

Face à cette situation, l’équipe du refuge a décidé qu’il fallait agir. Il fallait absolument trouver un autre hibou du même âge pour que Gizmo apprenne à se comporter comme… eh bien, comme un hibou ! Ils ont donc lancé un appel à l’aide à d’autres associations de la région, comme le Devon Wildlife Rescue et le Barn Owl Trust. Le but était simple : trouver un autre orphelin pour tenir compagnie à Gizmo. C’est une course contre la montre, car plus le temps passe, plus il est difficile de changer les habitudes d’un animal.
La rencontre : un duo adorable est né

Et leur appel a été entendu ! Un autre hibou grand-duc orphelin, baptisé Grommit, a été retrouvé abandonné sur une route à Exmouth. Il a donc été amené au centre pour rencontrer Gizmo. Mettre deux animaux sauvages ensemble, même jeunes, c’est toujours un pari. Franchement, ça aurait pu très mal se passer. Mais là, magie ! Tony Bennet raconte qu’ils se sont acceptés tout de suite. Pas de bagarre, pas de peur. Ils forment maintenant ‘un adorable petit couple de hiboux’. Depuis que Grommit est là, Gizmo se comporte de manière beaucoup plus naturelle. Fini le miroir, elle a maintenant un vrai copain avec qui partager ses journées.
Leur avenir : un retour à la vie sauvage

L’objectif final, bien sûr, c’est de les relâcher tous les deux dans la nature. C’est prévu pour le mois de septembre. Mais pour cela, le refuge a un défi à relever : il leur faut construire un enclos plus grand pour que les deux amis puissent grandir et s’entraîner à voler correctement. Ils espèrent donc récolter des fonds pour ce projet. Une fois qu’ils seront relâchés, le centre continuera de mettre de la nourriture à leur disposition pendant un certain temps. Juste le temps qu’ils apprennent à chasser et à se débrouiller seuls, comme des grands. Espérons qu’ils contribueront à leur tour à la population locale de chouettes hulottes.
Le refuge du Moorlands, un havre pour la faune

Ce petit miracle a eu lieu grâce au travail de Tony Bennet et de sa femme, Claire. À eux deux, ils gèrent seuls le Moorlands Wildlife Centre, qui a officiellement ouvert ses portes en décembre dernier. Depuis, ils ont déjà aidé environ 200 animaux sauvages : des hérissons, des castors, des renardeaux et plein d’oiseaux. Tony insiste sur un point important : ‘Nous ne sommes pas un zoo ou un centre de visite’. Leur seule et unique mission est de soigner les animaux pour qu’ils puissent être relâchés dans leur milieu naturel. Chaque animal qui passe chez eux a une chance de retrouver la liberté, et ça, c’est vraiment une belle vocation.
Selon la source : bbc.com