Imaginez un peu la scène : vous êtes en mer, et une orque, ce grand cétacé qu’on appelle aussi « baleine tueuse », s’approche de vous non pas pour vous faire peur, mais pour… vous offrir un poisson. Cela peut sembler tout droit sorti d’un film, et pourtant, c’est un comportement bien réel que des scientifiques viennent d’étudier de très près. Oubliez leur réputation de prédateurs des yachts ; certaines orques semblent bien plus intéressées à créer un lien avec nous, les humains.
Un geste pour créer des liens
Mais pourquoi feraient-elles une chose pareille ? Selon Jared Towers, l’un des principaux chercheurs de l’étude, c’est tout à fait normal pour elles. Il explique : « Les orques partagent souvent de la nourriture entre elles. C’est une façon pour elles de construire des relations solides au sein de leur groupe. » En gros, c’est leur manière de se montrer amicales et de tisser des liens. Le fait qu’elles le fassent aussi avec des humains pourrait montrer qu’elles sont curieuses et cherchent peut-être à nous comprendre, ou même à se lier d’amitié avec nous. C’est assez incroyable, n’est-ce pas ?
Une étude très sérieuse pour le prouver
Ce n’est pas juste une ou deux anecdotes. Pour être certains de leurs conclusions, des chercheurs de plusieurs pays (Canada, Mexique, Nouvelle-Zélande) ont uni leurs forces. Ils ont collecté et vérifié des témoignages survenus au cours des vingt dernières années. Au total, ils ont validé 34 événements bien documentés. C’est un travail de longue haleine qui a été publié très sérieusement dans le Journal of Comparative Psychology.
Comment être sûr que c'est bien intentionné ?
Les scientifiques n’ont pas pris les témoignages à la légère. Pour qu’un cas soit retenu, il devait respecter des règles très strictes. Il fallait prouver que l’orque s’était approchée des humains de son plein gré, qu’elle avait volontairement laissé tomber un objet devant eux et, dans presque tous les cas, qu’elle avait attendu une réaction. Ces rencontres ont eu lieu dans différentes situations : 11 fois avec des nageurs dans l’eau, 21 fois avec des personnes sur des bateaux, et même 2 fois depuis la rive. Les orques étaient de tous âges et des deux sexes, montrant que ce n’est pas un comportement isolé.
Un menu varié de 'cadeaux'
Et qu’est-ce que ces généreuses orques offraient ? Le menu était assez varié ! Les chercheurs ont répertorié toutes sortes de présents : des poissons, bien sûr, mais aussi des mammifères marins, des oiseaux, des invertébrés (comme des calamars), et même, plus surprenant encore, un reptile et un morceau d’algue. Cela montre qu’elles utilisent ce qu’elles ont sous la main pour tenter d’établir le contact avec nous.
Une intelligence qui nous interroge
Ce comportement est fascinant car on le voit habituellement chez nos animaux de compagnie, comme un chat qui ramène une souris. Le voir chez un animal sauvage et non domestiqué est exceptionnel. Pour les chercheurs, cela pourrait être une façon pour les orques de nous « étudier », de comprendre notre comportement. Certains vont même jusqu’à dire que cela pourrait être le signe d’une « convergence évolutive de l’intellect ». En d’autres termes, leur intelligence sociale et leur curiosité pourraient être, à certains égards, aussi développées que celles des grands primates, comme nous.
Finalement bien plus qu'un simple prédateur
En fin de compte, ces histoires nous rappellent que les orques sont des créatures bien plus complexes et sociales qu’on ne l’imagine. Elles ne sont pas seulement des chasseurs efficaces ; elles sont aussi dotées d’une grande intelligence, de curiosité et de comportements sociaux élaborés. Ces gestes d’amitié sont une belle leçon d’humilité et un rappel que le monde animal a encore beaucoup de secrets à nous révéler.
Selon la source : phys.org