C’est une histoire qui semble tout droit sortie d’un livre de géographie, mais c’est aussi un avertissement très concret sur la rapidité du changement climatique. En Alaska, une nouvelle île vient d’apparaître. Elle n’est pas sortie de terre, au contraire. C’est la fonte spectaculaire d’un glacier qui, en quarante ans, a transformé un paysage de glace en un immense lac, isolant un petit bout de montagne qui est maintenant devenu une île. La NASA, qui a documenté cette transformation grâce à ses satellites, y voit un nouveau signe inquiétant du réchauffement de notre planète.
De la montagne dans la glace à l'île dans le lac
La nouvelle île est en fait un petit sommet montagneux appelé Prow Knob. Il y a quarante ans, cette montagne était presque entièrement prisonnière des glaces du glacier Alsek, dans le sud-est de l’Alaska. Mais avec la hausse des températures, le glacier a fondu, fondu, fondu… L’eau de fonte a créé un lac, le lac Alsek, qui n’a cessé de grandir, grignotant petit à petit la glace qui entourait la montagne. Cet été, le dernier pont de glace a cédé, et Prow Knob est officiellement devenue une île.
Quarante ans d'observation par satellite
C’est grâce au satellite Landsat 5 que l’on peut suivre cette transformation spectaculaire. Les premières images datent de juillet 1984. À l’époque, seule une petite partie de la montagne était en contact avec le lac. Depuis, les satellites de la NASA ont surveillé sans relâche le recul du glacier Alsek et de son voisin, le glacier du Grand Plateau. Année après année, le lac a gagné du terrain, remplissant le vide laissé par la glace.
Le moment précis de la 'séparation'
La NASA a même pu dater assez précisément le moment où Prow Knob est devenue une île. Selon l’agence spatiale, la séparation a eu lieu à un moment donné entre le 13 juillet et le 6 août de cette année. C’est à ce moment-là que le dernier lien de glace entre la montagne et le reste du glacier a disparu pour de bon.
Un recul spectaculaire en moins d'un siècle
Ce recul est d’une rapidité effrayante. La NASA nous rappelle qu’au début du 20ème siècle, le glacier Alsek s’étendait bien plus loin, à plusieurs kilomètres à l’ouest de Prow Knob. Même si le recul a commencé au milieu du siècle, la montagne était encore complètement entourée de glace. Et depuis 1999, le lac Alsek a presque doublé de taille, passant de 45 à 75 kilomètres carrés.
Et ce n'est pas fini...
L’avertissement de la NASA ne s’arrête pas là. Maintenant que le glacier n’est plus ‘accroché’ à la montagne, il est encore moins stable et plus susceptible de se fracturer. On peut donc s’attendre à ce que la fonte s’accélère encore dans les années à venir, avec de gros morceaux de glace qui se détacheront et tomberont dans le lac (un phénomène appelé ‘vêlage’).
Conclusion : une carte du monde qui se redessine sous nos yeux
Selon la source : earthobservatory.nasa.gov