Des pierres de la taille d’un grain de sable révèlent les secrets de la vie sur Terre
Auteur: Mathieu Gagnon
Une équipe de chercheurs a trouvé des indices dans d’anciennes roches qui nous forcent à réécrire une partie de ce que nous pensions savoir. C’est un peu comme une enquête policière où un tout petit détail change complètement la vision de l’affaire. Accrochez-vous, car l’histoire de nos origines est bien plus surprenante qu’on ne le croyait.
De minuscules pierres qui sont de véritables capsules temporelles
Ce qui est fascinant, c’est qu’en se formant, ces petites pierres ont piégé des morceaux de carbone qui flottaient dans l’eau à l’époque. En analysant ce carbone emprisonné, les scientifiques, dirigés par le professeur Jordon Hemingway, ont pu mesurer pour la toute première fois la quantité de carbone organique dissous présente dans les océans d’il y a 1,65 milliard d’années. Une véritable machine à remonter le temps !
La grande surprise : beaucoup moins de carbone que prévu
Mais les résultats de l’analyse des ooïdes ont révélé quelque chose de totalement inattendu. Entre 1 000 et 541 millions d’années, les océans ne contenaient pas plus de carbone, mais en fait 90 à 99 % de carbone organique dissous en moins qu’aujourd’hui. C’est une différence énorme ! Cette découverte bouleverse complètement les anciennes théories et oblige les chercheurs à trouver de nouvelles explications.
Le carbone, un ingrédient essentiel à la vie
Quand ces organismes meurent, ils tombent lentement vers le fond de l’océan, formant ce qu’on appelle la « neige marine ». Si ce carbone atteint le fond sans être mangé en chemin, il est stocké là pour des millions d’années. D’autres micro-organismes décomposent aussi les déchets et les organismes morts, libérant des molécules de carbone qui flottent librement. Aujourd’hui, ce réservoir de carbone dissous est gigantesque, contenant 200 fois plus de carbone que toute la vie marine actuelle.
Alors, où est passé le carbone des anciens océans ?
Leur chute plus rapide a augmenté la quantité de « neige marine ». Et comme à cette époque, il y avait très peu d’oxygène dans les profondeurs, ce carbone n’était pas recyclé par des bactéries. Il s’est simplement accumulé au fond, sur le plancher océanique, et a été retiré de l’eau. Le réservoir de carbone flottant dans l’océan a donc énormément diminué. Ce n’est que bien plus tard, quand l’oxygène est devenu abondant dans les profondeurs, que ce réservoir a pu se reconstituer pour atteindre le niveau que nous connaissons aujourd’hui.
L'oxygène, le souffle qui a tout changé
Mais c’est aussi cet oxygène qui a permis à la vie de faire un bond en avant. Les organismes ont appris à utiliser l’oxygène pour produire de l’énergie de manière beaucoup plus efficace. C’est cette nouvelle capacité qui a ouvert la porte au développement de formes de vie bien plus complexes… comme nous, finalement.
Conclusion : Les leçons du passé pour notre avenir
Mais il y a aussi un avertissement. Les activités humaines, comme la pollution et le réchauffement climatique, sont en train de faire baisser les niveaux d’oxygène dans nos océans. Cette étude nous montre que le système terrestre est fragile et peut basculer. Les grands changements du passé pourraient, d’une certaine manière, se répéter. Comprendre notre histoire, c’est aussi un moyen de mieux protéger notre avenir.
Selon la source : scitechdaily.com