Voilà un revirement que personne n’attendait. Donald Trump, qui semblait freiner des quatre fers, a soudainement appelé les Républicains à voter pour la publication des dossiers liés à l’affaire Jeffrey Epstein. Ce changement d’avis spectaculaire, survenu dimanche soir, a immédiatement suscité des réactions. Pour le représentant démocrate Robert Garcia, la raison est simple : le président est en train de « paniquer« . Cette volte-face serait moins une question de transparence qu’une manœuvre politique de dernière minute.
La déclaration surprise sur Truth Social
Tout s’est joué en quelques heures. Dimanche soir, après 21h, Donald Trump a publié un message sur son réseau social, Truth Social. Il y déclare « Les Républicains de la Chambre devraient voter en faveur de la publication des dossiers Epstein, car nous n’avons rien à cacher et il est temps de tourner la page sur ce canular des Démocrates. » C’est un virage à 180 degrés par rapport à sa position des derniers mois, où il semblait tout faire pour enterrer le sujet.
L'analyse du démocrate Robert Garcia : 'Il panique'
Pour le représentant de Californie Robert Garcia, cette déclaration n’est pas un signe de bonne foi. Au contraire. ‘Il a échoué […] Et maintenant, il panique et se rend compte qu’il est sur le point de perdre ce vote sur Epstein pour forcer le ministère de la Justice à divulguer les dossiers’, a-t-il affirmé dans un communiqué lundi . Selon lui, Trump aurait tout tenté pour « tuer notre enquête sur Jeffrey Epstein » et, voyant qu’il allait perdre la bataille politique, il aurait été ‘contraint de changer de camp’.
Un timing qui interroge
Ce qui rend ce revirement encore plus étrange, c’est son timing. Moins de 48 heures avant sa déclaration, Donald Trump avait publiquement critiqué Marjorie Taylor Greene, une de ses plus fidèles partisanes, pour avoir osé émettre une légère critique sur sa gestion de l’affaire. Ce changement soudain laisse penser que la pression est devenue trop forte. Les experts s’interrogeaient sur les raisons de cette volte-face, et l’explication de Garcia sur un vote perdu d’avance semble tenir la route.
Une manœuvre pour ralentir l'enquête ?
Robert Garcia va même plus loin. Il accuse Trump de vouloir brouiller les pistes. ‘Soyons clairs : Trump a le pouvoir de publier tous les dossiers aujourd’hui… Mais au lieu de cela, il veut poursuivre cette dissimulation et lancer de nouvelles enquêtes bidon pour détourner et ralentir notre enquête’, a-t-il ajouté. Dans son message sur Truth Social, Trump a d’ailleurs qualifié l’affaire de distraction et a rapidement enchaîné sur la liste des ‘réalisations’ de son administration, comme pour changer de sujet.
Conclusion : La justice pour les survivants au cœur du débat
Selon la source : theguardian.com