Aller au contenu
Trump change radicalement de ton sur les décès de Renee Good et Alex Pretti dans une déclaration surprenante
Crédit: shutterstock

Un changement de discours surprenant sur fond de tragédie à Minneapolis

shutterstock

C’est le genre de revirement auquel on ne s’attendait pas forcément, connaissant le personnage. Donald Trump, qui avait pourtant qualifié ces deux victimes d’« agitateurs », semble avoir mis de l’eau dans son vin concernant les disparitions tragiques d’Alex Pretti et de Renee Good. Pour rappel, ces deux individus ont perdu la vie le mois dernier à Minneapolis, dans le Minnesota, sous les balles d’agents fédéraux. Une situation tendue, c’est le moins qu’on puisse dire.

Les faits sont encore frais dans les mémoires : Renee Good a été abattue le 7 janvier alors qu’elle était au volant de sa voiture, tentant apparemment de s’éloigner d’agents de l’ICE qui menaient des raids dans son quartier. Quant à Alex Pretti, son décès remonte au 24 janvier. Il participait à une manifestation contre l’ICE lorsqu’il a été plaqué au sol par des officiers avant d’être tué par balle. D’ailleurs, détail glaçant, sa mort a depuis été officiellement classée comme un homicide par un médecin légiste.

Alors qu’il semblait initialement blâmer les victimes pour les violences, l’ancien président a adopté une posture bien plus… disons, sympathique, lors d’une intervention sur NBC News. « [Pretti] n’était pas un ange et [Good] n’était pas un ange », a-t-il lancé, fidèle à son style, ajoutant qu’il faut « regarder certaines vieilles bandes ». Mais il a enchaîné en affirmant qu’il n’était « pas content de ce qui s’est passé là-bas ». Selon lui, « Personne ne pourrait être heureux et l’ICE n’était pas heureux non plus ». Il a même insisté : « Cela n’aurait pas dû arriver. C’était très triste pour moi, un incident très triste. Je pense qu’ils étaient tous les deux tristes. Et vous savez qui se sent plus mal que niconque à ce sujet ? Les gens de l’ICE. » Une déclaration qui tranche, c’est certain.

Renee Good : Retour sur les accusations initiales cinglantes

This picture of Renee Nicole Good, who was shot and killed on Wednesday by a U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) agent in Minneapolis, was posted to her mother’s Facebook page. (Donna Ganger/Facebook)

Pour comprendre l’ampleur de ce revirement, il faut se souvenir de ce qui a été dit juste après le drame. Ce n’était pas tendre. Le lendemain du décès de Renee Good, cette mère de 37 ans, Donald Trump s’était emparé de sa plateforme, Truth Social, pour commenter les images précédant la fusillade. Et il n’y était pas allé de main morte.

Il avait écrit, je cite : « La femme qui criait était, évidemment, une agitatrice professionnelle, et la femme qui conduisait la voiture était très désordonnée, obstructive et résistante ». Il a poursuivi en affirmant qu’elle avait ensuite « violemment, volontairement et vicieusement écrasé l’officier de l’ICE, qui semble l’avoir abattue en légitime défense ». Une version des faits très tranchée à l’époque.

Il ne s’était pas arrêté là, profitant de l’occasion pour politiser l’incident : « Nous devons soutenir et protéger nos agents des forces de l’ordre de ce mouvement de gauche radicale de violence et de haine », avait-il ajouté. Le contraste avec ses propos récents sur la « tristesse » de l’événement est, comment dire… saisissant.

Alex Pretti : De l’insurrectionniste présumé à la victime

Alex Pretti VA Image (official portrait by United States Department of Veterans Affairs)

Le cas d’Alex Pretti, cet infirmier en soins intensifs décédé le 24 janvier, avait lui aussi fait l’objet de commentaires particulièrement virulents de la part de l’ex-président. Peu après la fusillade, Trump avait allégué que Pretti brandissait une arme — une affirmation qui, soit dit en passant, a depuis été réfutée par des témoins sur place.

En ligne, Trump avait posté : « C’est l’arme du tireur, chargée (avec deux chargeurs pleins supplémentaires !), et prête à partir – De quoi s’agit-il ? Où est la police locale ? Pourquoi n’ont-ils pas été autorisés à protéger les officiers de l’ICE ? Le maire et le gouverneur les ont rappelés ? ». Il suggérait que la police avait été empêchée de faire son travail, forçant l’ICE à « se protéger », ce qui n’est « pas une chose facile à faire » selon ses dires.

Dans un autre commentaire, il n’avait pas hésité à qualifier Pretti d’« agitateur et, peut-être, d’insurrectionniste ». S’appuyant sur des images d’une altercation précédente entre Pretti et l’ICE, Trump avait déclaré : « La cote d’Alex Pretti a beaucoup baissé avec la vidéo qui vient de sortir de lui criant et crachant au visage d’un officier de l’ICE très calme et sous contrôle ». Il décrivait ensuite Pretti donnant des coups de pied « follement » dans un « nouveau véhicule gouvernemental très cher », si violemment que « le feu arrière s’est brisé en morceaux ». C’est tout ce contexte explosif qui rend la nouvelle posture de Trump si inattendue aujourd’hui.

Conclusion : Une stratégie difficile à lire

shutterstock

En fin de compte, on se demande ce qui motive ce changement soudain. Est-ce une tentative d’apaisement ou un simple revirement stratégique ? Difficile à dire avec certitude.

Ce qui reste, ce sont deux familles endeuillées et des circonstances qui font encore débat, malgré les tentatives de réécriture de l’histoire immédiate.

Selon la source : thehill.com

Créé par des humains, assisté par IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu